Texte de la plaque explicative :
La légende d'Isoré :
Il était une fois, au temps des rois (et des reines !) du Moyen Âge, un géant nommé Isoré, roi de Coimbre en Portugal, haut comme trois hommes. Caché dans la forêt qui, à l'époque, venait jusqu'aux portes de Paris, il attendait qu'arrivent les pèlerins qui s'en allaient à Saint Jacques de Compostelle.
Il les effrayait, les détroussait et parfois même les assassinait. Ces effroyables méfaits arrivèrent aux oreilles du roi ! Celui-ci convoqua ses meilleurs chevaliers. Tous furent défaits par le terrible géant. Le roi envoya chercher le preux Guillaume d'Orange qui vivait en ermite dans les montagnes cévenoles.
A l'issue d'un combat féroce, Guillaume réussit à décapiter le géant. Mais Isoré était si grand et si lourd, que la population décida de l'enterrer sur la place. Le lieu donna la rue de la Tombe Isoré, qui avec le temps, devint la rue de la Tome Issoire.
Historique de l'œuvre :
Durant deux ans, les enfants de la maternelle de la Tombe Issoire, avec la directrice Jany Loriot et toute l'équipe enseignante de l'école, font revivre la légende d'Isoré, dans le cadre d'un projet pédagogique.
Pour que tous, écoliers, parents, habitants s'approprient cette légende, la mairie du 14e arrondissement de Paris, les conseils de quartier Montsouris - Dareau, Jean Moulin - Porte d'Orléants et Mouton Duvernet, ont confié à la sculptrice Corinne Béoust la réalisation d'une réplique " grandeur nature ", d'Isoré qui sera installée pendant plusieurs mois sur mur de l'école.
PS : cette œuvre fut installée sur le mur de l'école maternelle de la Tombe Issoire au cours du premier trimestre de l’an 2007. |