Pont des Arts - Paris - France

France - Paris - Photographie ( باريس - جسر الفنون وأقفال الحب) : Le Pont des Arts devenant le lieu où les visiteurs français et étrangers laissent un témoin de leur amour ou de leur passage sous forme de cadenas accroché aux grillages de ses parapets.
Auteur : Aly ABBARA (علي عبارة)
Mise à jour : 11 Mars, 2013

Le pont des Arts (ou la passerelle des Arts) :
Un pont à Paris traversant la Seine et reliant les quais François Mitterrand et du Louvre au niveau de la cour carrée du palais du Louvre aux quais Malaquais et Conti au niveau de l'Institut de France ("Palais des Arts " sous le Premier Empire).

Ce passerelle pour piétons est le pont plus populaire et le plus conviviale de Paris, un lieu de promenade, de pique-nique, de rencontre entre amoureux et amis, puis c'est un site d'expositions en plein-air.

Il s'agit du premier pont métallique à Paris, actuellement comporte une plate-forme en bois protégée sur les deux côtés par des parapets à grillagés ; elle est supportée par sept arches en fonte, mais le pont d'origine, datant de 1801 en possédait neuf.

Les piétons accèdent au pont en montant quelques marches, parce que la plate-forme du pont se trouve en position plus haut que les chaussées et les rotatoires des quais juxtaposés de la rive droite ou gauche de la Seine.

Le pont des Arts a été fermé à la circulation en 1977 suite à la constatation en 1976, des dangereuses détériorations des ses structures principalement dues aux bombardements des Première et Seconde Guerres mondiales et de multiples collisions de bateaux en 1961 et 1970 ; effectivement il s'effondra sur 60 mètres de longueur en 1979 suite à un choc avec une barge.

Les cadenas d'amour :
La pratique d'accrocher des cadenas d'amour est apparue sur le Pont des Arts en 2008, mais elle est apparue en Europe de l'Est dans les années 1980 et 1990, puis s'est propagée en Europe occidentale dans les années 2000.

Les parapets grillagés du Pont des Arts, comme on peut le remarquer sur les photos proposées dans cet article, sont le support d'accrochage d'un impressionnant nombre cadenas, ces cadenas d'amour sont déposés par les visiteurs du pont afin de d'y laisser un témoignage d'amour d'un être cher ; d'une déclaration d'amour entre deux personnes identifiable grâce à des inscriptions faites au marqueur indélébile ou des inscriptions gravées mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché, et éventuellement un petit message. Parfois il s'agit d'une déclaration d'amour à la ville de Paris ou une simple trace matérielle d'un passage dans la ville ; enfin, beaucoup de cadenas ne comportent aucun message identifiable.

Les cadenas du Pont des Arts font régulièrement l'objet de vol et de vandalisme nocturnes ; parfois ces actes malveillants peuvent concerner des pans entiers des parapets qui sont cisaillés et retirés au cours de la nuit ou simplement recouverts pas une peinture rendant impossible l'identification des inscriptions laissées sur les cadenas.


www.aly-abbara.com
Photographie - France

Références :
Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_des_Arts)
Paris. Guides bleus Hachette 2004. p;540:551