Mammouth (par P. Dandelot - 1986)
Jardin de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle
(Jardin des Plantes - Paris - France)



  • Mammouth :
    Mot russe, d'une langue sibérienne.
    Il s'agit d'un gigantesque mammifère de la famille des éléphantidés fossiles de l'ère quaternaire. Il est caractérisé un corps massif, une volumineuse tête finissant par une trompe (d'où sont classement dans l'ordre des Proboscidiens, c'est à dire les mammifères ongulés à trompe). Le mammouth est caractérisé aussi par des grandes oreilles, une toison à longs poils et de longues défenses recourbées comme de grandes moustaches ; il s'agit d'une quadripède avec des membres sous forme de piliers munis de 5 doigts. Le corps est protégé par une peau de 2 cm d'épaisseur (pachyderme), munie de longs poils et couvrant une épaisse couche protectrice de graisse.
    Il fut retrouvé de nombreux restes fossiles de mammouths en France (en Dordogne) et surtout au nord de la Sibérie où il fut attestée la dernière présence de mammouths vers -3700 ans av. J.-C.

  • L'ère quaternaire :
    C'est l'ère géologique la plus récente comprenant l'époque actuelle, d'une durée approximative d'un million d'années, dite aussi l'ère anthropozoïque parce qu'elle correspond à l'apparition de l'homme.
  • Les divisions du quaternaire sont :
    • pléistocène qui comporte quatre glaciations et trois périodes interglaciaires ; elle correspond au Paléolithique qui vit l'apparition et le développement des premières civilisations humaines, caractérisées par des outils de pierre taillée)
    • holocène (qui s'étendant sur les 10 000 dernières années et correspondant au Mésolithique au Néolithique à la protohistoire et aux temps historiques).
  • Les grands mammifères fossiles du quaternaire furent le glyptodonte, le mammouth, le mégathérium et le mastodonte (gigantesque mammifère fossile de l'ordre des Proboscidiens, des ères tertiaire et quaternaire, voisin de l'éléphant, qui portait quatre défenses et dont les molaires présentaient des protubérances mamelonnées).

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 28 Janvier, 2010

Références : Le dictionnaire du Grand Robert ; dictionnaire Cordial des définitions.

France
Sommaire  voyages
Paris
Paris (série 2)

Contact : Dr Aly Abbara

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France