France, Paris : avenue des Champs-Élysées ; le Grand Palais
05 juin 2005.
- LE GRAND PALAIS :
Il a été construit entre 1897 et 1900, ses façades sont l’œuvre de Deglane, Louvet et Thomas. Il possède une superficie de 35 000 m², avec un coupole intérieur haute de 43 m. Il fait partie des monuments construits à Paris pour l'Exposition universelle de 1900.
Le palais a permis d'accueillir de nombreuses manifestations culturelles et commerciales : annuellement, entre 1900 et 1937, il a reçu le Salon des œuvres d’art contemporain, le Salon de l’automobile ou le Salon des arts ménagers, le Salon de livre, des Expositions temporelles.
Une partie du Grand Palais a été fermée au public pour raisons de sécurité en 1993 ; puis réouvert en décembre 2005, avec une première manifestation publique sous forme d'une fête foraine.
- LE PETIT PALAIS :
Il a été édifié en face du Grand Palais en 1900 par Charles Girault. Il s'agit d'un palais érigé autour d’un vaste jardin intérieur.
Il abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris avec les collections Dutuit, les collections Tuck et les collections municipales constituées d’œuvres de peintres français du XIXe siècle.
- AVENUE DES CHAMPS-ELYSEES :
Cette avenue est
longue de 1 880 m ; elle relie la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle. Elle bordée de jardins de la Place de la Concorde jusqu'au rond-point des Champs-Élysées, puis bordée par de belles immeubles jusqu'à la place de Charles-de-Gaulle.
|