- Historique symbolisme et variées des sphinx :
- Le sphinx est un lion à tête d'homme (lion androcéphale), comme c'est le cas d'un des plus anciens et plus célébrés sphinx, c'est-à-dire le grand sphinx de Gizeh qui représente probablement le pharaon Chéfren (IVe dynastie).
Le sphinx est l'union de la force et la férocité extrêmes représentées par le corps du lion ; puis l'intelligence, la réflexion et la prudence représentées par la tête humaine ; alors quand il s'agit de la tête d'un Pharaon, le sphinx dans ce cas là représente un souverain fort et puissant, mais cette puissance est raisonnée par l'intelligence humaine.
Les égyptologues pensent que le sphinx de Gizeh est la représentation du pharaon qui a ordonné son édification (soit Chéfren, soit Chéops soit
Didoufri, frère de Chéfren et fils de Chéops). Plus tard, d'autres pharaons se firent présenter en sphinx, comme c'est le cas de Thoutmosis III, et Ramsès II, Amenemhat II, Mérenptah, Chéchoq I ou d'autre (sphinx du jardin du musée égyptien du Caire et d'Isma'ilia) ; puis parfois c'est un des enfants du pharaon qui est représenté en sphinx (sphinx de la princesse Ita - Qatna - Syrie - XIIe dynastie égyptienne - vers 1930 - 1850 a. J.-C.)...
Dans certains cas, le sphinx ne représente pas le pharaon, mais il est le protecteur de son temple (l'allée des sphinx androcéphales au temple de Louxor et les sphinx de la colonne de Pompée à Alexandrie) ; dans cette fonction protectrice, le sphinx peut être composé de corps de lion et de tête d'autre animal, comme c'est le cas des allées de sphinx criocéphales (lion à tête de bélier) que l'on peut admirer à l'entrée du temple de Karnak à Luxor et dans la cour éthiopienne de ce temple.
En effet, le bélier est l'animal sacré d'Amon, et quand on représente ce dieu suprême sous forme de sphinx criocéphale, c'est pour protéger le pharaon Ramsès II placé entre ses deux pattes devant.
- Le sphinx de Gizeh, après la restauration réalisée par Thoutmosis IV, devint la représentation du dieu égyptien, gardien de l'Au-delà (Horemhaket) ; c'est tout à fait logique, car le plateau de Gizeh n'est qu'une immense nécropole, donc un portail vers le mode des morts, et le sphinx est là pour garder cet univers sans vie.
- Le sphinx grec est une lionne ailée à tête de femme énigmatique symbolisant la féminité pervertie et la vanité tyrannique et destructive et évoquant l'énigme et le secret.
Dans la mythologie grecque, Œdipe en affrontant et en retrouvant la solution à l'énigme posée par la sphinx, soulage Thèbes de ce monstre qui ravageait la ville et sa région en posant des énigmes aux passants et en dévorant ceux qui ne pouvaient pas y répondre.
Les historiens affirment que la sphinx grecque est un lointain héritage venu de l'Égypte par la Syrie, car sur cette terre, les fouilles archéologiques ont permis de retrouver des sphinx femelles ailées comme c'est le cas à Gouzana (Tell Halaf - début du premier millénaire av. J.-C.) ; puis aussi des sphinx androcéphales ailés (Sphinx androcéphale ailé et barbu du royaume de Qatna - vers 1600 av. J.-C. ; puis le sphinx androcéphale ailé sur un sceau cylindre - XVIIIe siècle av. J.-C.).
Hérodote lors de sa visite en Égypte nomma les sphinx égyptiens " les andro-sphinx " parce qu'il ne connaissait que les sphinx femelles grecques. En effet, avant que le nom grec "sphinx" devint le nom usuel pour ces lions androcéphales égyptiens, en Égypte on les désignait par le terme de " shespânkh " c'est-à-dire " statue vivante ".
Le sphinx grecque devint dans la Grèce antique comme le symbole pour certaines régions, comme c'est le cas sur l'île grecque Chio (XIOY).
Le terme "sphinge" est actuellement donné aux sphinx de forme féminine (comme c'est le cas des sphinx ailées féminines de Gouzana en Syrie et de la Grèce) et aux sphinx de forme égyptienne à buste de femme (sphinge du jardin de Tuileries).
Dans le monde moderne on peut voir dans les grandes villes des sphinx décorant certaines fontaines, certains palais, châteaux et certains lieux privés et publics (les sphinx de la place du Châtelet et la sphinge du jardin de Tuileries ; tous les deux à Paris).
|