Égypte - Luxor - Au temple de Karnak : le musée de Karnak - le kiosque (le reposoirs) de Sésostris I (1971 - 1928 av.J.-C.)
Surnommé aussi le Chapelle Blanche
  • Ce reposoir a été reconstruit avec des blocs trouvés dans les fondations ou la masse du troisième pylône du Karnak et dans les fondations de la salle hypostyle.
  • Il est composé de quatre rangées de quatres piliers supportant des architraves et un plafond ; des petits murs d'environ 80 cm de hauteur réunissant les piliers.
  • Les faces extérieures des bases des piliers, les murs inter-piliers (murs bahuts), l'encadrement des deux portes et l'architrave centrale sont décorés par la seule liste géographique connue du Moyen-Empire (2060 - 1785 av.J.-C.). le reste du reposoir est décoré par des scènes d'offrandes au dieu Amon-Min.
  • Les repsoirs ou les kiosques ont été utilisés en Egypte antique pour déposer la statue de dieu lors des sorties ; alors les prêtres qui portaient sa statue en procession, faisaient halte dans ces reposoirs qui se trouvaient au long du parcours. Le kiosque le plus recent est celui de Trajan à Philae.
 

Égypte
Sommaire  voyages
Monuments



Site du Dr Aly Abbara

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com