- Le livre des morts
- C' est un livre sacré dans l'Égypte
pharaonique ; il décrivait l'ensemble des étapes
que le défunt devait traverser avant d'entrer dans le monde
inférieur, le monde des morts.
- Sur cette peinture, on peut remarquer le
rôle important que joue Anubis (le dieu à tête
de chacal), car celui qui prépare le défunt pour le
jour du jugement dernier ; celui qui pèse l'âme du
défunt (la contre balance c'est la plume de la déesse
Maat porte sur sa tête). Cette étape est supervisée
par le dieu Thot (le dieu à tête d'ibis) qui note tout
ce qui passe sur son registre. Ensuite, c'est Horus, le dieu à
tête de faucon qui va présenter le défunt à
Osiris. Enfin, c'est Osiris, le dieu
qui règne sur le monde des morts qui donne son véridique
sur le sort du défunt. Osiris est bien sûr est aidé
par sa sur et son épouse (Isis) et sa deuxième
sur Néphtys.
- Anubis :
- Ce dieu est représenté sous
la forme de d'un chien ou chacal noirs, ou d'un homme à
tête de chien.
- Anubis est une divinité capitale
dans le processus de la momification, car on lui attribue l'invention
de la momification, qu'il la pratique pour la première
fois sur Osiris ; à ce titre, il est le patron des embaumeurs.
Dans le livre des morts on le voit prenant soin de la momie ;
c'est lui aussi qui introduit le défunt au monde des morts
le conduit devant le tribunal d'Osiris. Il est aussi l'animal
qui veille aux tombes (comme un chien errant qui rôde dans
les cimetières) ; à propos de cette fonction, on
trouve un merveilleux chien noir dans la chambre du sarcophage
de la tombe du jeune pharaon Toutankhamon.
; cette sculpture moderne et une copie la statue de cette statue.
- Ces quatre titres honorifiques : "Celui
à qui est la bandelette" ; "Président
du divin pavillon" où l'on momifiait ; "Seigneur
de la nécropole" et "Celui qui est jonché
sur la montagne" comme étant le protecteur des nécropoles.
- Déjà, avant Osiris et sa
momification, il fut considérer comme le grand dieu funéraire
et à lui il faut adresser les souhaits de survie.
- L'encyclopédie Larousse donne
cette définition :
- "Anubis
: dieu égyptien qui présidait aux rites funéraires.
Représenté sous la forme d'un chacal (ou d'un
chien) ou comme un homme avec une tête de chacal, c'est
pour avoir aidé Isis à embaumer Osiris
qu'il devint le dieu des Morts et le conducteur des âmes
dans l'au-delà "
© Larousse-Bordas 1998.
- Osiris
: dieu égyptien, frère et époux d'Isis.
Il est jalousé par son frère Seth, qui le jette
dans le Nil. Isis le retrouve à Byblos et le ramène.
Mais Seth s'empare à nouveau d'Osiris,
dont il dépèce le corps en 14 morceaux,
les dispersant à travers l'Égypte. Isis se remet
en quête de son époux, reconstitue son corps
et lui redonne vie. Du dieu ainsi ressuscité, elle
conçoit un fils, Horus, qu'elle élève
en secret dans le Delta et qui héritera plus tard de
la royauté terrestre de son père, tandis que
ce dernier gouverne le royaume souterrain des Bienheureux.
Sur ce mythe du dieu de la résurrection s'édifia,
en Égypte puis dans le monde gréco-romain, toute
une tradition de rites funéraires et de croyances dans
la survie.
© Larousse-Bordas 1998.
- Isis :
déesse égyptienne. Sur et épouse
d'Osiris, mère d'Horus, elle est le modèle de
l'amour conjugal et du dévouement maternel. Le culte
d'Isis, fort important en Égypte, se répandit
très vite dans le reste du bassin méditerranéen,
jusqu'en Gaule, sur le Rhin et le Danube. Isis devint même,
à l'époque hellénistique et romaine,
la figure de la déesse universelle ; on célébrait
en son honneur, outre des fêtes publiques, des cérémonies
secrètes et des mystères initiatiques.
© Larousse-Bordas 1998
Horus : dieu solaire de l'ancienne
Égypte, représenté sous la forme d'un
homme à tête
de faucon ou d'un soleil ailé. Le nom d'Horus,
honoré comme le dieu patron de la monarchie, constitua
pendant 3 000 ans le premier nom de la titulature
royale. Dans la légende d'Osiris, le fils de celui-ci
et d'Isis est un Horus (car ce nom désigne, en fait,
une espèce divine), destiné à succéder
à son père comme roi de la terre.
© Larousse-Bordas 1998
- Thot : dieu égyptien
représenté comme un homme à tête
d'ibis ou un cynocéphale. Honoré surtout à
Hermopolis, c'était un dieu lunaire, le démiurge
créateur, le maître du savoir, l'inventeur de
l'écriture, un juge chargé de peser les âmes
et un magicien. Les Grecs l'assimilèrent à Hermès
et, entre le IIe et le IIIe s. apr. J.-C., il devint
Hermès Trismégiste.
© Larousse-Bordas 1998
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