Égypte - Le Caire - Musée de l'antiquité égyptienne :
Thoutmosis III
Calcaire cristallin . La statue a été trouvée à Deir el Bahari en 1964.

  • Thoutmosis III
    • C'est le fils de la reine Hatshepsout
    • Hatshepsout (1490 - 1468 av.J.-C.) la seule reine de la XVIIIe dynastie, fille de Thoutmosis I (1506 - 1494 av.J.-C.); son demi-frère et Thoutmosis II (1494 - 1490 av.J.-C.) ; son fils et Thoutmosis III (1490 - 1436 av.J.-C.) qui était le second dans le pouvoir, avec la reine jusqu'à la mort de celle-ci, puis il est devenu un des plus grands conquérants de l'Egypte.
      Thoutmosis se marie avec la princesse Néférourê, fille de Thoutmosis II et Hatshepsout mais elle avant qu'il monte sur le trône, donc il prend comme épouse Hatschepsout Merytrê qui va devenir la mère de l'héritié du pouvoir Aménophis II.
    • A la mort de sa mère Haschepsout, il s'efforce à effacer sa mémoire des monuments de temple de Dien el Bahari et les obélisques extraits d'Assouan.
    • Deux ans après être monté sur le trône, en l'an 23 de son règne commun avec sa mère Hatschepsout, il lance sa première campagne militaire en Asie (Syrie), puis presque, tous les étés, pendant dix ans, il s'avneture en Syrie ; le nombre des villes soumises est de trois cents cinquante villes, parmi ces villes Megiddo et la célèbre ville de Qadesh, sur l'Oronte, près de la ville d'Emèse (l'actuelle Homs) qui l'a conquis en l'an 42 de son règne.

    • Un des monuments les plus connus et qui porte son nom en Egypte, c'est le Jardin Potanique de Thoutmosis III au temple de Karnak, une sorte de grande salle où on trouve sur les murs des bas-reliefs représentant une grande partie des animaux et des plantes de la Syrie de l'époque et de l'Egypte, une sorte d'ouvarge documentaire de grande valeur historique et scientifique.
 

Égypte
Sommaire  voyages
Monuments



Site du Dr Aly Abbara

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com