La statue osirisienne du Pharaon Nebhepetrê Mentouhotep II
Statue de 138 cm de hauteur.
Égypte - Le Caire - Musée de l'antiquité égyptienne

  • Nebhepetrê Mentouhotep II :
    • (2060 - 2010 av.J.C.) XIe dynastie thébaine.
    • Montouhotep veut dire : Montou est satisfait. Montou est le dieu thébain de la guerre.
    • C'est le deuxième unificateur de l'Égypte après Ménès, car suite à la chute de l'Ancien Empire à la fin du règne de Pépi II, l'Égypte est de nouveau divisée en deux zones de pouvoir ; le nord formé du Delta du Nil, Memphis, et la Moyenne Égypte sous la domination des princes d'Hérakléopolis ; le sud formé de la Haute Égypte sous la domination des princes de Thèbes. C'est vers l'an 2025 av.J.C. que Mentouhotep II affirme son autorité sur le sud et le nord de l'Égypte et la réunifie de nouveau. Parmi ces titres "Celui qui fait vivre le cœur du Double pays" ; "Seigneur de la couronne blanche (de Haute Égypte)" et "L'Unificateur des deux terres"
    • Mentouhotep II, règne pendant 51 ans. C'est pendant sa règne que le grand dieu de l'Égypte antique, Amon, apparaît à Memphis et Héliopolis.
    • La présente statue de Mentouhotep II a été découverte dans son temple funéraire à Deir el Bahari à Thèbes, en 1900, par Carter. La couleur noir de sa chair, la barbe divine recourbée et les bras croisés sur la poitrine, sont en relation avec Osiris, car à la mort du Pharaon il devient Osiris.

Égypte - Le Caire - Musée de l'antiquité égyptienne

Égypte
Sommaire  voyages
Monuments



Site du Dr Aly Abbara

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com