-
Mouhammad Housni Saïd Moubarak (محمد حسني سيد مبارك)
- Le non s'écrit aussi : Muhammad (Muhamed, Mohammed, Muhamad, Mouhamad, Mouhamed) Husni (Hussni, Hosni, Hossni, Houssni)) Moubarak (Mubarak, Mobarak).
- Naquit le 4 mai 1928 à Kafr al-Maslahieh (كفر المصلحية), dans le département d'al-Munoufieh (المنوفية) en Égypte.
- En 1950, il entra à l'académie de l'Armée de l'air égyptienne, il fut le major de sa promotion et obtint diplôme en sciences de l'aviation.
- En 1964, il présida la délégation militaire égyptienne à l'Union soviétique (الاتحاد السوفيتي).
- Entre 1967 et 1972, il occupa le poste de Directeur de l'académie de l'armée de l'air (مدير الكلية الحربية الجوية) et l'État-Major (أركان حرب القوات الجوية) de cette armée.
- Entre 1972 et 1975, il fut le Commandant de l'armée de l'air (قائد القوات الجوية) et Vice-Ministre de la défense (نائب وزير الدفاع).
- Le 16/04/1975, il devint le Vice-Président (نائب رئيس الجمهورية) de la République arabe de l'Égypte présidée par Muhammad Anouar al-Sadat (محمد أنور السادات).
- En 1978, il fut nommé Vice-Président du Parti national démocratique égyptien (الحزب الوطني الديمقراطي).
- Le 14 octobre 1981 : suite à l'assassinat du Président Muhammad Anouar al-Sadat le 06 octobre 1981, Muhammad Houssni Moubarak fut élu Président de la République arabe de l'Égypte, par les membres de l'Assemblée Nationale égyptienne (مجلس الشعب المصري) et il devint aussi le Président du Parti national démocratique égyptien.
- Réélu Président de la République arabe de l'Égypte par un référandum (إستفتاء) en 1987, 1993 et
1999.
- En 1982, il obtint la restitution du Sinaï
à l'Égypte par Israël.
- En 1989 : réintégration
de l'Égypte au sein de la Ligue arabe.
- En 2005 : Suite aux modifications à l'article 76 (et 33 autres articles) de la Constitution égyptienne (الدستور المصري), proposées par le Muhammad Houssni Moubarak et acceptées par les membres de l'Assemblée Nationale ; l'élection du Président de la République arabe de l'Égypte ne fut plus par référendum (un seul candidat), elle devit par une élection présidentille nationale basée sur le multipartisme (إنتخابات رئاسية متعددة الحزبية), donc chaque parti peut présenter son candidat, avec la possibilité, sous certaines conditions, d'une candidature libre (ترشح حر).
- Le vendredi 9 septembre 2005 : Muhammad Housni Moubarak fut le premier Président de la République arabe de l'Égypte élu par élection présidentielle basée sur le multipartisme, avec une majorité absolue de 88,5 % des voix.
- Muhammad Hussni Moubarak et marié avec Madame Suzan Salih Thabit (سوزان صالح ثابت), connue sous le nom de " Madame Suzan Moubarak - سوزان مبارك ", elle naquit le 28 février 1937, fille d'un Médecin Égyptien et d'une infirmière anglaise ; elle obtint le Diplôme des Sciences politique (بكالوريوس في العلوم السياسية) en 1977 et elle finit ses études supérieures en Sciences sociales (الدراسات العليا في العلوم الإجتماعية) en 1982.
- Muhammad Hussni Moubarak et Suzan Moubarak sont les parants de deux enfants, 'Alaa (علاء مبارك) l'aîné et Jamal (جمال مبارك - né en 1963) le cadet.
- Le 25 janvier 2011 : après presque 30 ans de règne, débuta au Caire, puis dans l'ensemble du pays un soulèvement populaire exigeant la démission et le départ de Mouhammad Housni Moubarak, puis la démission du gouvernement, la dissolution du parlement et de l'assemblée consultative.
Cette révolution égyptienne dura 18 jours et s'acheva par la démission effective et forcée du président Moubarak le (11 février 2011) tout en laissant le pouvoir aux mains du Conseil Général des Forces de l'Armée Égyptienne, qui devrait diriger l'Égypte durant une période de transition, jusqu'à l'organisation de nouvelles élections démocratiques afin d'élire le nouveau parlement, la nouvelle assemblée consultative (Majlis al-Choura) et enfin, le nouveau président de la république.
La révolution égyptienne pacifique (la révolution blanche ou la révolution du Nil) causa la mort d'environ 300 personnes avec des milliers de blessés. Son centre actif fut la Place de la Libération (Sahat al-Tahrir) au cœur du Caire qui fut occupée par les manifestants durant 18 jours.
L'Armée Égyptienne joua dans cette révolution populaire le rôle de protecteur des lieux publics et surtout de défenseur des manifestants contres les vandales et certains manifestants en faveur du maintien de la présidence de Moubarak et son régime. En effet, cette armée n'a pas tiré une seule balle contre les manifestants durant les 18 jours de révolte.
- L'image
a été extraite de : Dr
Nasser El-Ansary : "L'Encyclopédie des souverains
d'Égypte, des pharaons à nos Jours", Édition
du Perron 2001 ; après l'obtention de l'autorisation de
l'Auteur.
|