différents éléments architecturaux composant le complexe funéraire du Pharaon Chéfren

Égypte
- La nécropole d'Al-Jizah (Gizeh) : Le majestueux grand sphinx du Gizeh (de Chéfren ?
خَفْرَع)
(Abou al-Haoul - أبو الهول - en Arabe, c'est-à-dire "le père de la terreur")

Dessin montant les différents éléments architecturaux composant le complexe funéraire
du Pharaon Chéfren et la position du grand sphinx dans cet ensemble, puis l'alignement
de l'axe central du temple du sphinx avec la base de face sud de la pyramide de Chéfren
et avec le soleil couchant lors de l’équinoxe.



Chéfren ou Khafra' (خَفْرَع) ou Khâefré, est le quatrième roi de la IVe dynastie (vers 2620 av. J.-C.)

  • Le grand sphinx de Gizeh à travers l'histoire :
    • Devant les pattes antérieures du sphinx on trouve son propre temple, il s'agit d'un édifice inachevé avec des murs extérieurs composés de blocs de calcaire en état brute, sans revêtement, puis un sol sans pavement, mais au sein de ce temple on trouve 24 énormes piliers destinés à l'origine à être des supports pour 24 statues du pharaon. À chaque extrémité de l'axe central (est-ouest) de ce temple on trouve une niche, donc une niche du côté du soleil levant, et une niche du côté du soleil couchant.

      Au Sud et tout près du temple du sphinx, on trouve un deuxième temple, c'est le temple funéraire bas de Chéfren (ou le temple de la vallée de Chéfren) qui est destiné à recevoir le pharaon après sa mort avant de l'acheminer par la chaussée funéraire à sa tombe dans la pyramide. Ce temple est similaire au temple du sphinx, mais il est par contre bien achevé, avec ses murs conservant leur revêtement, et ses rangés de piliers en granite, puis son sol pavé par des dalles en diorite avec des creux dans ce sol près des murs, là où furent déposées les 23 statues de Chéfren (seulement cinq ont été trouvées par Auguste Mariette lors du déblaiement de ce temple en 1860).

    • Classiquement, le sphinx de Gizeh fut édifié par le pharaon Chéfren, c'est une représentation de la force et la puissance royales raisonnées. Pour confirmer cette hypothèse, certains archéologues (comme l’Égyptien Zahi Hawass et l'Américain Mark Lehner) se basent sur cette réalité astronomique et topographique : à l'équinoxe du printemps et de l'automne (la durée du jour = durée de la nuit), quand le soleil couchant touche l'horizon, il se trouve aligné à l'axe central du temple du sphinx passant par le milieu de ses deux niches (est et ouest) ; cette ligne touche aussi l'épaule droite du sphinx et la ligne de base de la face sud de la pyramide de Chéfren.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour le 6 Février, 2021


Égypte
Sommaire  voyages
Monuments


Site du Dr Aly Abbara
aly-abbara.com