- Sulayman Pacha : (سليمان باشا الفرنساوي)
- Soliman Pacha, Suleyman Pacha, Sulayman Pacha al-Fransawi (le français - الفرنساوي).
- Naquit à Lyon (ليون) en juillet 1788 et mourut au Caire 12 mars 1860.
- Le 25 septembre 1799, à l'âge de 10 ans et quatre mois et neuf jours, on l'engagea dans l'armée de Bonaparte et fut embarqué, à Toulon, à bord de la frégate le Muiron, comme aspirant de marine.
- Alias, le Colonel Joseph fils d'Anthelme Sève qui débarqua en Égypte, en juillet 1819 et se présenta à Muhammad Ali Pacha (محمد علي باشا), qui lui donna sa première mission en Haute-Egypte comme ingénieur de recherche de mines de charbon.
- En 1820, on le nomma comme instructeur en chef de l'armée égyptienne avec le grade de colonel après la création d'une école d'Infanterie.
- En 1821, Muhammad Ali Pacha l'éleva à la dignité d'Agha. Joseph fils d'Anthelme Sève se convertit à l'Islam il se fit nommé Sulayman Agha (سليمان آغا).
En 1824, après la création, à Assouan d'un camp de formation d'officiers, Muhammad Ali Pacha mit sous son autorité 500 Mamluks.
- Encore, en 1824, on confia à Sulayman Agha la mission de la création d'un Conseil supérieur de l'instruction Publique et on l'éleva à la dignité de Bey (Sulayman Bey -سليمان باي).
- En 1824 - 1825, durant l'expédition de l'armée Egyptienne en Grèce, Sulayman Bey fut blessé lors de la prise de Sphactérie. Il fut nommé gouverneur de Tripolitza.
- En 1833, durant l'expédition de l'armée égyptienne en Syrie, Sulayman Bey fut nommé par Muhammad Ali Pacha, Généralissime des armées égyptiennes (رئيس أركان حرب الجيش المصري), et il fut élevé à la dignité de Pacha (Sulayman Pacha - سليمان باشا).
- Donc selon la chronologie précédente, on constate qu'il s'agit d'un ancien officier de l'armée de Bonaparte (بونابرت), engagé par Muhammad Ali Pacha dès 1819 comme ingénieur de recherche de mine de charbon puis comme formateur et organisateur, avec Ibrahim Pacha (إبراهيم باشا), de la nouvelle armée égyptienne (nizam djadid - نظام جديد) selon le modèle des armées européennes, et surtout l'armée de Bonaparte.
- Il participa, à côté d'Ibrahim Pacha (إبراهيم باشا), le fils de Muhammad Ali Pacha (محمد علي باشا), au commandement de la nouvelle armée égyptienne au cous de ses expéditions en Europe (la Grèce -اليونان) et en Syrie (سورية).
- Il se Maria avec Mariam Hanem (مريم هانم), la Grecque (), qu'il l'avait enlevée à un commerçant du péloponnèse ; il eut trois enfants, les deux premiers sont des filles, Nazli (نازلي) puis Asma (أسماء) et le troisième est un garçon, Mahadi (مهادي).
- Sa première fille
Nazli (نازلي), épousa Muhammad Charif Pacha (محمد شريف باشا), un des premiers ministres de l'Égypte مصر ; elle eut une fille qui épousa Abd al-Rahim Sabri (عبد الرحيم صبري باشا), et mit au monde une fille qui épousa le roi Fouad 1er (الملك فؤاد الأول), et devint la Reine Nazli (الملكة نازلي), la mère du Roi Farouk 1er (الملك فاروق الأول).
- Il accompagna Ibrahim Pacha durant son voyage en Italie et en France, en 1845-1846. et en 1847, durant son voyage en Grande-Bretagne.
- Par ordonnance du 27 juillet 1846, il fut nommé grand officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur à titre étranger, par le roi Louis Philippe.
- Ibrahim Pacha, meurt le 10 novembre 1848 et c'est Abbas Hilmi I (عبَّاس حلمي الأول) qui le succède ; ce dernier, malgré sa politique anti-européenne, il n'a pas pu dispenser complètement l'Égypte des services de Sulayman Pacha (سليمان باشا), mais il a fallu attendre la mort de Abbas Hilmi I (عبَّاس حلمي الأول), en 1854, et la nomination de Mouhammad Sa'id Pacha (محمد سعيد باشا), fils de Muhammad Ali Pacha , pour recommencer la normalisation des liens avec les pays européens et laisser, à Sulayman Pacha, la totale liberté de suivre les projets déjà commencés sous le règne de Muhammad Ali Pacha et son fils Ibrahim Pacha.
- Image extraite d'une copie offerte par Mme Philbert Randa, du magazine (Al-Mussawir - المصور) ; numéro spécial " l'Égypte et la guerre - مصر والحرب) - 1940), page 14 "
|