- Ce monastère célèbre la victoire à la bataille d'Aljubarrota (à 3 km de Batalha) le 14 août 1385 qui opposa l'armée de Dom João (Portugal) à l'armée du roi Juan de Castille (Espagne).
Le motif de cette bataille fut le refus de Juan de Castille (Espagne) de la proclamation de Dom João Ie roi sur le Portugal suite à la mort de Fernando Ie (de la maison d'Avis) en 1383 :
ce dernier n'a pas eu d’héritier légitime, et Dom Joao Ie était son fils illégitime.
La victoire des troupes de Dom João assure au Portugal deux siècles indépendance vis-à-vis de l'Espagne.
La construction du monastère fut entamée en 1388 par l'architecte Afonso Domingues puis par son successeur, en 1402, David Huguet.
Le monastère comporte la haute nef d'Alfonso et la chapelle du fondateur qui abrite les tombeaux de Dom João Ie, de Philippe de Lancastre et également Henri le Navigateur.
Le monstre se compose également du cloître royal avec un Chapitre abritant le tombeau du soldat inconnu (deux soldats inconnus de la Première Guerre mondiale reposent dans ce tombeau).
Enfin, on retrouve au contact du monastère les chapelles inachevées, il s'agit d'un mausolée commencé sous Dom Duarte et fut abandonné par Manuel Ie. Dans les chapelles inachevées on peut voir le portail manuélin qui fut sculpté par M. Fernandes en 1509.
|