- Montagne volcanique « Eystrahorn ou Austurhorn » - Baie de « Lón » - Côte du sud-est de l'Islande
- Son nom signifie en islandais « Corne de l'est ».
- Il s’agit d'une jolie montagne d'origine volcanique haute de 757 mètres et située à la pointe extrême de la côte sud-est de l'Islande, à proximité du phare orange de « Hvalnes » qui marque la limite entre l'est et le sud de l'île, d'où sa troisième appellation de « Hvalnesfjall = Montagne de Hvalnes ». Elle fait partie du massif montagneux de « Krossanesfjall ».
- Eystrahorn se trouve en contact avec la littorale qui est remarquablement recouverte par de sable noir. La montagne fait partie d'une caldeira d'un volcan qui constitue aujourd'hui la baie de « Lón » ; cette dernière s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres jusqu'à la belle montagne de « Vestrahorn » ; il s'agit d'une baie où vivent des importantes populations d'oiseaux de mer et en particulier, les cygnes et les goélands.
- La montagne est formée de magma volcanique qui s'est froidi lentement. Les variations chromatiques de ses roches sont liées à sa constitution : de gabbro sombre (roche éruptive granitoïde grenue à pyroxène, c'est-à-dire de silicate), et de granophyre pâle (microgranite à structure micropegmatitique riche en magnésium de fer).
|
|