Islande (Iceland) du Nord-Est - Canyon d'Ásbyrgi

Canyon d'« Ásbyrgi »
Nord-Est d'Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 31 Octobre, 2022



  • Canyon d' « Ásbyrgi » - Nord-Est de l'Islande orientale

    • Canyon (m) : est une fosse aux parois quasi verticales. Une vallée creusée par un cours d'eau et caractérisée par son étroitesse, sa profondeur et l'abrupt de ses parois rocheuses.

    • Ásbyrgi est un vaste canyon en forme de (fer à cheval). La paroi du fond d'« Ásbyrgi » s'élève jusqu' à 100 mètres de hauteur et décrit un arc d'un kilomètre de largeur ; il entoure une vaste plaine recouverte par une dense zone de verdure. Au milieu d'Ásbyrgi se trouve une petite zone aux falaises plus modestes, elle fut appelée « Eyjann », c'est-à-dire, « L'île ».

    • Les multiples mythes et théories proposés afin d'expliquer la formation du Canyon « Ásbyrgi ».

      • Le mythe et le Poète :
        La formation d'Ásbyrgi a longtemps été un casse-tête. N'était-ce pas surnaturel ou divin ? L'entrepreneur et poète, Einar Benediktsson, s'est amusé à comprendre que la forme en fer à cheval distinctive d'Ásbyrgi s'est formée lorsque Sleipnir, le cheval volant d'Odin, a touché le sol avec l'un de ses huit sabots.
        Odin et son cheval Sleipnir à huit sabots

      • Théories des tremblements de terre et de l'affaissement :
        Après avoir visité Ásbyrgi en 1884 et 1895, le naturaliste Porvaldur Thoroddsen a conclu que le canyon de Jökulsá s'était formé lors de puissants tremblements de terre et qu'un grand secteur de terre s'était affaissé pour former Ásbyrgi. Il pensait que la preuve de l'affouillement des falaises par l'eau provenait du niveau de la mer plus élevé dans le passé.

        La rivière Jökulsá à l'est d'Ásbyrgi prend sa source dans le glacier Vatnajökull. Les crues sont fréquentes et leurs signes se trouvent loin du cours actuel du fleuve. Les failles sont abondantes dans la région. Était-il possible que la rivière ait coulé (coulée gigantesque de type Jökulhlaup) dans des failles et les ait façonnées en Ásbyrgi ? Ou était-il possible que dans le passé la rivière coulait vers l'ouest et dégringolait sur les falaises d'Ásbyrgi ?

      • Cours de Rivière Sèche :
        Il semble maintenant certain que la rivière glaciaire a traversé Ásbyrgi. Des études de dépôts volcaniques provenant d'éruptions connues montrent que des sols, vieux de plus de 2500 ans, ont été emportés d'Ásbyrgi et d'anciens canaux fluviaux au sud. Comment Ásbyrgi et l'immense canyon de Jökulsá ont-ils été creusés au cours des dix mille ans depuis que la lave s'est solidifiée dans la région ?

      • Inondations catastrophiques :
        Entre deux et cinq mille ans, des conditions particulières existaient au bord du glacier, Vatnajökull. D'immenses lacs d'eau de fonte se sont formés près de trois volcans actifs. Des éruptions sous la glace ont peut-être délogé des « barrages de glace » et permis aux lacs de se vider rapidement et soudainement. D'énormes inondations se sont précipitées à 170 kilomètres jusqu'à la mer en l'espace d'un jour ou deux. Avec une force presque incroyable, ils ont creusé des canyons et d'autres formations dans la lave, comme Ásbyrgi.

    • Parc national de Jökulsárgljúfur (Parc aux Canyons) :
      Ce parc englobe le Canyon d'Ásbyrgi .

      Le parc national de Jökulsárgljúfur (= Gorge de Jökulsá) a été créé en 1973 et s'étend actuellement sur 150 km². Il se trouve sur la rive ouest de la rivière Jökulsá, allant de la route principale au nord d'Ásbyrgi au sud jusqu'à la cascade Dettifoss. Le parc est géré par l'Agence de l'Environnement et de l'Alimentation.

      Ásbyrgi est un vaste canyon en forme de (fer à cheval)


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France