Islande (Iceland) ouest - Cratères du volcan Grábrók dans Grábrókargigar

Cratères du volcan « Grábrók » dans « Grábrókargigar »
Ouest d'Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 27 Novembre, 2022



  • Cratères du volcan « Grábrók » dans « Grábrókargigar » - Ouest de l'Islande

    • Ce site se trouve à l'ouest de l'Islande, sur la route (n° 1 - Þjóðvegur), dans la vallée de Nordurardalur, tout près et au nord-est du village de « Bifröst » qui compte 250 habitants. Ce site se situe également à proximité et au nord-est du lac « Hreðavatn ».

      « Grabrokargigar » ou la région sur laquelle se trouvent les «  Grábrók » et leurs champs de lave est une zone naturelle protégée depuis 1962.

    • Le nom « Grábrók » peut être traduit en français par « Montagnes de la Lumière ».

    • Le cratère de Grábrók fait partie de trois cratères voisins formés suite à une fissure de 7 km de longueur pour une largeur moyenne de 20 mètres faisant partie du système volcanique actif de « Ljósufjöll » sur la péninsule de « Snæfellsnes » ; ce système est long d'environ 90 km, il s'étend du champ de lave « Berserker » au côté nord de « Snæfellsnes » jusqu'au village « Bifröst », situé à proximité des trois cratères Grábrók.

    • Ces trois cratères sont nommés : Stora Grábrók (le plus gros) ou tout simplement « Grábrók » ; Litla Grábrók (le plus petit : au pied et à l'est du grand cratère) et enfin « Grábrókarfell = la montagne de Grábrók - au nord-ouest du grand cratère ».

      Grábrók est donc le plus grand cratère de cet ensemble géologique avec sa hauteur de 170 mètres au-dessus du sol. Il s'agit du cratère d'un volcan explosif qui est rentré en éruption il 3400 ans.

    • Les trois cratères prennent la forme de trois cônes de scorie (de fragments de lave de faible densité) ; ils sont bordés de champs de lave connu sous le nom de « Grábrókarhraun », il est recouvert de mousse que l'on retrouve également à l'intérieur des cratères.

      La lave résultant de l'éruption de ces trois volcans s'étend sur superficie d’environ 7 km² ; elle a dévié la cours d'eau de la rivière « Norðurá » vers l'est et il est également à l'origine de la formation du lac «Hreðavatn ».


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France