Islande (Iceland) nord - Vallée de Öxnadalur et les montagnes bordant son côté nord - Rivière Öxnadalsá

Vallée de « Öxnadalur » et les montagnes bordant son côté nord
Rivière « Öxnadalsá »
Nord d'Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 25 Novembre, 2022



  • Vallée de « Öxnadalur » - Le pic « Hraundrangi » dans la crête de la montagne « Drangafjall » séparant Öxnadalur de Hörgárdalur dans le nord de l'Islande

    • Vallée ou col d'« Öxnadalur » :
      Une étroite vallée de 30 km de long sur la « Hringvegur = Þjóðvegur = la route 1 ou périphérique », sur le côté ouest du fjord d’« Eyjafjörður », entre la ville d'« Akureyri (au nord-est) » et la localité de « Varmahlíð (au sud-ouest) ».

      Dans cette vallée coule la petite rivière d'« Öxnadalsá » : le plus grand affluent de la rivière d'« Hörgá » au nord de l'Islande. Elle prend sa source sur l’« Öxnadalsheiði » au sud-ouest d'« Öxnadalur », puis elle coule sur environ 25 kilomètres en direction du nord-est à travers la vallée d’« Öxnadalur » pour se jeter dans le fleuve d'« Hörgá » qui verse ses eaux dans le fjord d'« Eyjafjörður », au nord de la ville d'« Akureyri »

      Le côté nord d'« Öxnadalur » est formé d'une série de magnifiques montages comme : « Longuhlidharfjall (692 m) » ; « Bakkaháls (596 m) » ; « Auðnaháls (543 m) » ; « Einbúi (684 m) » ; « Ha'afjall (1194 m) » ; « Drangafjall = la partie nord de la montagne et Háafjall (1114 m) » et le pic « Hraundrangi » de sa crête qui s'élève à (1075 m) d'altitude » ; « Kiðlingshnjúkur (1125 m) » ; « Þverbrekkuhnjúkur (1206 m) »; « Bessahlaðahnjúkur (1236 m) » ; « Varmavatnshólafjall (1208) » ; « Grjotárhnjükur (1233 m) » ; « Víkingsfjall (1251 m) » ; « Heiðarfjall (1195 m) » ...

      Le nom « Öxnadalur » signifie en islandais « Vallée du bétail ou vallée du bœuf ».

    • « Hraundrangi » est le pic (peak) le plus haut (1075 mètres d'altitude), au bordure nord de la vallée d'« Öxnadalur », au milieu de la crête de la montagne de « Drangafjall » qui sépare la vallée d'« Öxnadalur » de la vallée d'« Hörgárdalur », plus au nord.

      Il s'agit d'un pic conique très pointu (moins d'un demi-mètre carré au sommet) ; il s'élève à 80 mètres au-dessus de la crête de « Drangafjall » . A l'origine, ce pic s'appelait « Drangi », puis il a été ajouté le préfixe « Hraun » qui est le nom de la ferme qui se trouve en dessous, du côté d'Öxnadalur de la montagne. Parfois ce pic est nommé « Hraundrangar » qui n'est que le pluriel de « Hraundrangi ».

      La ferme « Hraun í Öxnadal » est le lieu de naissance d'un poète islandais très admiré par les Islandais, il s'agit de « Jónas Hallgrímsson »,naquit le 16 novembre 1807 à Hraun dans l'Öxnadalur et murut le 26 mai 1845 à Copenhague.

    • La crête de « Drangafjall » avec ses pics se compose de roches de lave volcanique qui sont restées après l'éboulement d'une grande partie de la montagne d'origine, c'est-à-dire « Háafjall » il y a plusieurs siècles.

    • La première ascension réussie de « Hraundrangi » a eu lieu le 5 août 1956, par les deux Islandais « Finnur Eyjólfsson » et « Sigurður Waage » et par l'Américain « Nicholas Clinch ».


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France
Contact Aly Abbara