Geyser "Strokkur" - la zone géothermique d'Haukadalur
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 15 Août, 2022


  • Geyser "Strokkur" - - la zone géothermique d'Haukadalur - Islande

    • Le geyser est une source d'eau chaude et de vapeur qui jaillit par intermittence et à haute pression, d'un orifice dans le sol ; il nait de la rencontre entre l'eau et la roche chauffée par le magma tout proche.

      En Islande on trouve un grand nombre de Geysers, mais le plus célèbre est celui qui fut nommé le "Grand Geyser" ou "Geysir" duquel jaissait l'eau et la vapeur depuis 800 ans et à la hauteur de 70 à 80 mètres ; en 2000, il a projetté une colonne d'eau de plus de 120 mètres, puis suite à un tremblement de terre, il a cessé ses projections spectaculaires.

      Rapidement, tout près du "Grand Geyser" est apparu un deuxième geyser nommé "Strokkur", duquel jaillit (de son grand orifice dans le sol) régulièrement et de façon constante, une colonne de vapeur et d'eau chaude de (à 80 à 100°) et à une hauteur de 25 à 35 mètres toute les 8 minutes environ, et rarement plus de 10 minutes.

      PS : Geysir est un mot islandais qui se prononce "gay-zir" et signifie "jaillir". Ce mot fut transformé en "geyser" ; il est utilisé en géologie moderne pour désigner ce phénomère géothermique partout dans le monde.

Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France