- Cascade "Hraunfossar" - Cascades du champ de lave et "Barnafoss" - Cascade des enfants - Islande
- Ces deux cascades se trouvent l'une à proximité de l'autre, et se situent dans l'ouest de l'Islande, dans la région de "Vesturland" ; sur le cours d'eau de la "Litlafjlót" pour les cascades "Hraunfossar", et sur la rivière "Hvítá" pour la cascade "Barnafoss".
- "Hraunfossar" signifie en islandais (cascades du champ de lave).
- Les chutes "Hraunfossar" sont hautes de 12 mètres ; elles prennent la forme de ruissellement de l'eau sur des parois du champ de lave sur un front large de 1000 mètres puis elles se jettent dans la "Hvítá".
- Le Grahraun (ou le champ de lave) vient de l'éruption de "Hallmundarhraun", l'un des volcans situés sous le glacier Langjökull.
- A 200 mètres en amont des cascades Hraunfossar se trouve la cascade "Barnafoss - Cascade des enfants", sur la rivière "Hvítá" qui parcourt la région du champ de lave "Hallmundarhraun".
- Le Hvítá : le fleuve de l'ouest de l'Islande, long de 117 km ; il prend sa source au glacier "Eiríksjökull" et passe par les cascades Barnafoss, puis à 200 mètres en aval, les eaux des cascades "Hraunfossar" s'y déversent. Après la traversée d'une longue vallée, "Hvítá" termine son parcours dans le fjord de "Borgarfjörður" à l'ouest de l'Islande.
- Légende : un jour de Noël, deux enfants de paysans jouaient à proximité de la cascade "Barnafoss", sur une arche de pierre volcanique surplombant la chute ; malheureusement ils tombèrent dans le puissant cous d'eau et disparurent.
La
mère de ces enfants disparus, afin d'éviter qu’un tel accident mortel se reproduise, fit détruire ce pont de malheur.
Depuis cet évènement, la cascade fut connue sous le nom
"Barnafoss, c'est-à-dire, la Cascade des enfants".
|
|