Lapsane commune (Lampsane) : fleurs et feuilles de la plante


Lapsane commune (Lampsane) : feuilles de la plante


Lapsane commune (Lampsane) : fleurs et feuilles de la plante


  • Lapsane commune (Lampsane) :
    Synonymes : "Herbe aux mamelles" ; "Poule-grasse" ; "Grasse geline" ; "Grageline" ; "ras du mouton" ; "Saune blanche ; "Lamprois". Les noms grecs "Lampsanê" ; "Lapsanê" désignent une sorte de légume dans l'Antiquité.

    • Une plante de la famille des " Astéracées ", annuelle, poilue, de 30 à 80 cm, voire parfois 125 cm de hauteur, aux tiges fines érigées et ramifiées ou non, sans latex.

    • Les fleurs sont jaunes dorées, de 10 à 15 mm de diamètre à inflorescence en pannicule (en grappe d'épis = inflorescence dans laquelle les fleurs sont insérées le long d'un axe principal).

      Les fleurs de Lapsane sont des mini-capitules (capitule = une grappe contractée dont toutes les fleurs sont portées par un réceptacle, donc le capitule est un assemblage de fleurs, près d'un millier chez le tournesol et cinq, voire moins fleurs chez d'autres espèces).

      La fleur elle-même comporte un calice à cinq sépales et une corolle formée par 18 à 19 pétales (dans les fleurs représentées dans cet article) répartis en deux plans et se terminant chacun par une extrémité dentée (cinq petites dents).

      De la base de chaque pétale naît une des 18 à 19 étamines un peu plus petit que le pétale correspondant. Le tiers terminal de chaque étamine est occupé par une anthère cylindrique à extrémité fourchée visible particulièrement quand l’anthère est dénudée après la perte de ses pollens.


      Les fleurs mures sont à moitié fermées le matin et le soir et largement ouvertes au milieu de la journée.

      Les feuilles sont ovale dentées à bord tronqué (découpes en lobes inéquation) ou courbe ; les feuilles inférieures sont en rosette, , parfois divisées en lobes arrondis ; pétiolées (le pétiole est la partie rétrécie de la feuille la reliant à la tige) ; ces pétioles sont parfois ailés. Les feuilles supérieures sont un peu en cœur, parfois sessiles (non pétiolées s’insérant directement sur la tige).

      Floraison ; de juin à octobre ; très commune.

      Biochimie :
      La Lapsane renferme des flavonoïdes et du mucilages.

      Elle possèdes des propriétés émollientes, rafraîchissantes et résolutives et utilisée autrefois en cataplasme dans l'engorgement mammaires et ses feuilles bouillies sont utilisées dans le traitement des crevasses des mamelons (d'où le nom "Herbe aux mamelles") en raison de leur propriété accélérant la cicatrisation.


Références :
dictionnaire numérique Cordial
Paul-Victro Fournier. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. omnibus 2010.
Marie-Thérèse Haudebourg. Roses du jardin. Hachette pratique. 2009.
Jean-Marie Polese. Encyclopédie visuelle des plantes sauvages. Artémis 2007.
Gérard Debuigne, François Couplan. Le petit LAROUSSE des plante qui guérissent. Larousse 2006.
Botanica : Encyclopédie de botanique et d'horticulture. Könemann. 2003.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 01 Mai, 2015

aly-abbara.com
Paris / France