- Catananche cærulea (Catananche bleue- Cupidone - Amoreta - Erba-d'amor - Chicorée bâtarde - Immortelle - Herbe-aux-cigale ; et en provençal " Cigalon ou Cigaleta ") :
- Une plante de la famille des " Astéracées - النجميات " = des " Composées - المُرَكَبات ", vivace à très brève durée de vie, poilue en touffes, d'environ 70 à 90 cm de hauteur.
- Originaire du pourtour méditerranéen.
- Son nom "Catananche" vient d'un mot grec signifiant " contrainte ; obliger à aimer ; philtre d'amour " parce qu'elle fut utilisée autrefois pour la préparation des philtres d'amour (mixtures ou breuvage aux vertus magiques faisant naître et inspirer l'amour).
Les autres noms de la plantes font allusion à cet effet de philtre d'amour (la cupidone ; amoreta ; erba-d'amor).
Son nom " Chicorée bâtarde " nous rappelle la ressemblance de ses fleurs à ceux de la chicorée.
- Le port ressemble à celui du pissenlit : les feuilles qui se trouvent dans la partie basse de la plante sont très étroites, allongées et rayonnantes du collet ; parfois denté (2 à 4 dents peu marquées). Les quelques feuilles supérieures ressembles aux bractées de l'involucre.
- Les tiges sont fines, parfois ramifiées et un peu cotonneuses ; le pédoncule floral est nu, formant presque la moitié de la hauteur de la tige.
- Les fleurs (fleurons) se regroupent en capitules (inflorescence caractérisant les "Astéracées) liguliflores solitaires de 3 à 5 cm de diamètre ; le capitule est de couleur bleu violacé.
Les corolles des fleurs du capitule sont " zygomorphes (à symétrie bilatérale) et ligulées " :
-
La corolle forme d'abord un tube étroit puis elle s'étend latéralement en ligules rayonnants, bleu lavande avec une zone bleu foncé à la base ; ils sont étalés, larges et plates, à cinq dents terminales résultant de la soudure des cinq pétales de la corolle des fleurs qui se trouvent à la périphérie du capitule d'où la classification de cette plantes parmi les " Composées liguliflores ".
- Les fleurs du capitule sont hermaphrodites (ayant les organes de reproduction des deux sexes) ; les styles sont à stigmate bifide dépassant du tube basal de la corolle.
- Sous le capitule de la Catananche se trouve " l'involucre " qui se compose de bractées (feuilles différents par leur taille, leur forme, et leur couleur des feuilles habituelles de la plante) membraneuses en forme d'écailles se terminant par un mucron (petite pointe raide ).
- Les fruits secs sont ovoïdes enveloppés par les bractées membraneuses, translucides et claires jaunâtres avec une nervure axiale brunâtres pointue au sommet (le mucron) permettant à ces fruits de s'accrocher facilement au pelage des animaux pour se faire transporter ailleurs.
- Il existe quatre autres de Catananche dont la " Catananche lutea " ou " Catananche jaune " poussant en Sardaigne, au sud de l'Italie et dans l'est du bassin méditerranéen.
- Floraison
: de juillet au septembre.
|