- Euphorbia milii (Euphorbe épine-du-Christ ; Couronne-du-Christ) :
-
Plante vivace de la famille des Euphorbiaceae, originaire des montagnes de Madagascar, semi-succulent, à croissance lente et pouvant atteindre le un mètre de hauteur.
- Il s'agit d'un arbuste fortement ramifié aux tiges foncées charnues, fines mais pouvant parfois atteindre les 2 cm de diamètre ; ces tiges sont caractérisées par la présence d'épines coriaces simples, bien espacées, plus large à la base et nombreuses, parfois par paires de chaque côté de chaque feuilles.
- Les noms de la plante " Épine-du-Christ " et " Couronne-du-Christ " viennent des tiges épineuses de la plante et des petites bractées des fleurs ressemblant aux gouttes de sang par leurs tailles et leur couleur rouge vif.
Il est possible, mais sans certitude, que cette plante a été introduite au Moyen-Orient dans l'Antiquité et qu'elle était utilisée pour la confession de la "Couronne-du-Christ" lors de sa crucifixion.
-
Euphorbe milii est connue en Thaïlande sous le nom de " PoySean " qui signifie " Les Huit Saints " : quand la plante produit une inflorescence à huit fleurs, cela est une porte-bonheur à celui qui la possède.
- Le nom " Milii " renvoie au baron P.-B. de Milius (1773 - 1829) gouverneur de l'Île Bourbon (La Réunion).
- Les feuilles sont persistantes, ovales ou obovale (à plus grande largeur vers le sommet) et pointues, de 2 à 4 cm de long ; coriaces ; de couleur vert vif.
-
Les fleurs sont minuscules, jaunâtres et intéressantes, portées sur de longs pédoncules et réunies en cymes ou en bouquets plats, mais à la base de chaque fleur, on retrouve un involucre composé d'un paire de petites bractées ouvertes en coupe et de couleur rouge sang.
Les bractées des fleurs sont parfois oranges, jaunes ou blanches quand il s'agit de certains cultivars et hybrides.
- La plante, à tous les niveaux, produit un latex irritant pour la peau et les yeux des humains, et également toxique pour les mollusques d'où son utilisation dans certains pays pour lutter contre la bilharziose, maladie parasitaire provoquée par les bilharzies dont les vecteurs sont des mollusques aquatiques.
- Euphorbe :
- Plante herbacée ou ligneuse de la famille des Euphorbiacées, dont on trouve des variétés sur tout le globe et qui produit un suc laticifère souvent caustique ou vénéneux :
euphorbe résinifère, officinale.
L'euphorbe, ou lait du diable, ou petite éclaire, ou lait de couleuvre, sinapise la peau et corrode les verrues
- (GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS , L'Oblat, tome 1, 1903, page 110).
- Plante dicotylédone (Euphorbiacées), herbe ou arbrisseau annuel, bisannuel ou vivace, renfermant un suc laiteux âcre, irritant, noircissant généralement à l'air. Euphorbe exotique à tige épaisse et charnue rappelant le cactus. Euphorbe herbacée des pays tempérés. — Principales variétés d'euphorbes : euphorbe lathyris (➙ Épurge); euphorbe petit-figuier, petit-buis, sapinette ; euphorbe helioscopa, dite réveille-matin ou herbe aux verrues ; euphorbe esula (➙ Ésule), euphorbe amère (➙ Cierge) ; euphorbe resinifera du Maroc, dont on extrait une gomme résine ; euphorbe intisy de Madagascar, qui produit un caoutchouc.
- Le Grand Robert de la Langue française - Version électronique 3.1.0 (7)
|