- Ceiba speciosa - Chorisia speciosa
-
Plante sous forme d'arbre succulent (aux tissus sont riches en eau) ; aux feuilles caduques ou semi-persistantes ; à croissance lente, mais l'arbre peut atteindre les 15 mètres de hauteur.
-
De la famille des Bombacaceae (Bomax), mais elle classée dans la famille des Malvaceae en raison de ces grandes et belles fleurs ressemblant aux fleurs des hibiscus.
- La ceiba speciosa est originaire d'Amérique du Sud (subtropicales) : les îles du Vent (Antilles), le Brésil et l'Argentine.
- L'arbre de la plante se caractérise par son tronc extrêmement charnu, très épineux et boursouflés dans sa partie inférieure ce qui donne à l'ensemble du tronc l'aspect d'une bouteille d'où le nom (arbre bouteille) ; l'écorce est lisse verdâtre.
- Les feuilles de 6 à 12 cm de long sont alternes, palmées et composées de cinq à sept folioles (des petites feuilles qui forment ensemble une feuille composée), pétiolées (ayant un pétiole), lancéolées (en forme de lances) et souvent dentées.
- Les fleurs solidaires, ressemblant aux celles des hibiscus parfois s'ouvrant sur des branches dépourvues de feuilles (aphylles) : fleurs de la taille d'une soucoupe (10 cm de diamètre), en entonnoir large, disséminées sur des branches aphylles (nues) ou foliées (garnies de feuilles), de couleur allant du rose vrai au brun pourpre à gorge dorées ou blanche ; la partie supérieure des pétales est teintée de rouge violacé ou de blanc jaunâtre.
- Les fruits sont verts puis bruns, des grandes, piriformes (ont la forme d'une poire) ; il s'agit de capsules cotonneuses : à graines oléagineuses (susceptible de fournir de l'huile), entourées d'amas de poils ou de fibres soyeuses.
|