- Petit récipient généralement en verre sous forme d'ampoule que l'on applique sur la peau après avoir raréfié par une flamme l'air intérieur (en allumant un morceau de papier ou du coton puis l'introduisant dans la ventouse).
- La raréfaction de l'air permet d'abord d'éteindre très rapidement la flamme, puis elle permet de produire de vide partiel à l'intérieur de la ventouse ; ce vide partiel aspire la peau, dilate les vaisseaux de la circulation sanguine capillaire et entraîne une congestion cutanée localisée sur le site de l'application du vide, donc la peau qui monte dans la ventouse devient rouge, piquetée, violacée...
- La congestion de la zone d'application de la ventouse permet, en augmentant le flux sanguin vers la peau de décongestionner un organe malade plus profond et accélérer sa guérison ; c'est le fameux effet par révulsion.
- La ventouse est généralement appliquée sur la peau au niveau de la poitrine ou du dos et du ventre, pour traiter autrefois, certaines maladies comme, la pneumonie, la bronchite, les douleurs du dos, et du ventre...
- La ventouse (ou l'application de la ventouse) est un procédé médical ancien, qui n'est plus décrite dans les livres de la Médecine moderne, elle faisait avec le saigner et la cautérisation, les piliers de la Médecine thérapeutique ancienne, surtout pour certaines pathologies thoraciques, dorsales et abdominales.
|