Pie Bavarde (Pica Pica) :
- Oiseau de l'ordre des passereaux (Passériforme) (oiseaux à quatre doigts, dont un tourné vers l'arrière) omnivore et charognard, de la famille des corvidés
ou " corvidea " ; cette famille est composée d'une longue liste d'oiseaux comme par exemples : le grand corbeau, le corbeau freux, le choucas = corneille des clochers, le corvus cornix = corneille mantelée, la corneille noire).
Description :
La pie bavarde (Pica Pica - عَقْعَق ـ قُنْدُس ـ قُعْقُع ـ ثَرْثار ـ هَذار) : un corvidé à plumage bigarré, noir et blanc ; la tête, le bec, les yeux et la poitrine sont noirs ; le ventre est blanc ; une tache ovale et blanche à l'épaule (à la racine de l'aile) ; les ailes sont noires à reflets bleus et verts, mais les plumes de l'extrémité distale des ailles déployées (en vol) sont blanches ; enfin, la queue est très longue et noire à reflets pourpres et verts.
Biométrie : longueur = 44 à 46 cm ; envergure = 52 à 60 cm ; poids = 200 à 250 g ; longévité = 10 à 15 ans.
La pie bavarde se nourrit d'insectes, graines, déchets, cadavres, oisillons et œufs d'autres espèces d'oiseaux.
La nidification se fait dans des nids de branchettes protégé par un dôme. La femelle dépose de 5 à 8 œufs ; une ponte par un en avril-juin.
Le couple se forme pour la vie.
La pie bavarde possède la capacité d'imiter la voie humaine ; le mot le plus correctement prononcé est " Margot ".
Le plumage bigarré de la pie bavarde, nous rappelle que que cet oiseau est le plus ambivalent des corvidés : dans une comptine anglaise, une pie annonce le malheur et la peine (pie bavarde veuve) ; deux pie annoncent la le bien et la joie (couple amoureux et heureux).
La pie bavarde symbolise
le vole parce qu'elle se caractérise par son attirance pour les objets brillants qu'elle vole et dépose dans son nid.
Chez les chinois, la pie symbolise le bonheur qui se prononce (xi).
|