Hépatite virale B
Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 8 Mai, 2023


 

    Il s'agit de l'affection inflammatoire du foie (l'infection) par le virus de l'hépatite virale B.

    L'hépatite virale B est une "Infection sexuellement transmissible (IST)", mais elle peut être également transmise par le sang chez les toxicomanes par exemple. Elle peut être transmise de la mère à son foetus pendant la grossesse et au cours de l'allaitement maternel quand la mère et atteinte par cette infection.

    Souvent l'infection est asymptomatique, mais elle peut se manifester par une fatigue, des symptômes évoquant le diagnostic de la grippe (syndrome pseudo-grippal) ou par les symptômes et les signes classiques de l'hépatite (fatigue, jaunisse, prurit généralisé, urines foncées, selles décolorées...).

    Si la guérison n'est pas survenue, l'infection virale du foie peut évoluer sous la forme d'une hépatite virale B chronique ; cette forme peut, dans certains cas, se compliquer d'une cirrhose du foie et/ou d'un cancer du foie.

    La prévention se passe par la vaccination contre l'hépatite virale B chez les personnes risquant de se contaminer (médecins, infirmier(e)s, policiers, militaires, pompiers, urgentistes...) et également par le recours à tous les moyens permettant d'éviter l'exposition aux projections de sang et des sécrétions corporelles humaines. L'utilisation des préservatifs semble nécessaire lors des rapports sexuels jugés de passage, ou quand un des partenaires est porteur du virus de l'hépatite virale B.

    Pour le traitement des formes chroniques actives parfois les spécialistes peuvent proposer le recours au traitement par l'interferon alpha.



    Liste des termes

    Accueil du livre

    www.aly-abbara.com
    Paris / France