Kyste de Naboth saillant, pédiculé et évoluant sur la lèvre postérieure du col utérin



Kyste de Naboth (kyste glandulaire par rétention) saillant, pédiculé et
évoluant sur la lèvre postérieure du col utérin.

Le traitement de l'image permet de mettre en évidence le réseau vasculaire constitué dans la paroi translucide de ce kyste.

  • Le kyste de Naboth :
    Connu aussi sous le nom de follicule de Naboth, de kyste glandulaire ou de kyste de rétention ; il se forme sous la surface épithélial du col utérin lorsque l'orifice d'une crypte glandulaire endocervicale est obstrué par l'épithélium cylindrique métaplasique, l'épithélium glandulaire cylindrique reste actif à l'intérieur de la crypte obstruée et il sécrète du mucus qui dilate la glande et lui donne l'aspect kystique (ou folliculaire) de taille variable , .
    Ces kystes galndulaires rétentionnels sont visibles sur l'exocol, mais paroi ils sont situés profondément dans le col , près du canal endocervical et invisibles à l'observation du col par le spéculum ou le colposcope.

    Les kystes de Naboth visibles sur l'exocol peuvent évoluer de façon à former des petits granulations visibles à l'oeil nu, ou des tuméfactions polypoïdes saillantes , à paroi translucide, avec une base d'insertion large (kyste sessile comme le cas présent) ou étroite (kyste pédiculé)

Auteur : Dr Aly Abbara
Dernière mise à jour : 28 Décembre, 2013


Gynécologie Obstétrique
Utérus


Site du Dr Aly Abbara
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com