La toxine botulique est une substance naturelle produite par une bactérie, clostridium botulinum, responsable du
botulisme, une toxi-infection alimentaire provoquant des paralysies musculaires.
Cette toxine est responsable d'un blocage de la libération d'acetylcholine, un neuromédiateur permettant la transmission de l'influx nerveux aux muscles.
On peut utiliser cette toxine en injection locale dans des muscles afin de
les paralyser temporairement. Ce soin
anti-rides a pour effet de lutter contre les rides d'expression,
c'est--dire les rides lies aux contractions musculaires (ride du lion dans
la zone situe entre les sourcils, rides de la patte d'oie aux coins des
yeux...)
Les injections de la toxine botulique
Les injections de la toxine botulique doivent être réalises par un médecin (il s'agit d'un acte médical) entrain. Ce dernier nettoie la zone d'injection au moyen d'un antiseptique et injecte la toxine botulique dans les zones musculaires vises. Les zones classiques d'injection sont les muscles du haut du visage, notamment du front et du contour des yeux.
Le médecin doit doser la quantité de produit injecté et effectuer ses injections dans des zones anatomiques précises car il existe en effet un risque de diffusion de la toxine aux muscles avoisinants ce qui peut provoquer leur paralysie le plus souvent temporaire, mais gênante sur le plan esthétique (ptosis de la paupière, regard méphistophlique...).
La toxine à une dure d'activité sur les rides d'environ 6 mois. Il est donc nécessaire de réaliser une nouvelle injection si l'on souhaite en prolonger les effets
---------------
Dr L ROUSSEAU, dermatologue et auteur d'un site de dermatologie (peau, cheveux, beaute)