Monstre double thoracopage
(une variété des monstres doubles tératopages à union face à face)
Gravure extraite du livre " Des monstres et prodiges " du chirurgien célèbre Ambroise Paré (vers 15091, 1518 - 1590) - Chirurgien du roi.
Edition " Le Club francais du livre / 1954 " - exemplaire n° 439
.

  • Les throracopages (T) " thoracopagus " :
    • 70 % à 73 % des jumeaux conjoints ;
    • Les fœtus sont joints face à face, au niveau des thorax, du haut des stenums jusqu'aux ombilics (d'où le nom donné parfois à cette malformation " jumeaux thoraco-omphalopages ".
    • La position anatomique de la zone de jonction entre les jumeaux thoracopages explique pourquoi ces jumeaux peuvent avoir des oraganes communs, thoraciques et de la partie haute de la cavité abdominale (foie, voies biliaires, tube digestif proximal).
    • Mais attention : certains auteurs décrivent des jumeaux conjoints par une fusion localisée seulement au niveau du thorax, ils les nomment " jumeaux thoracopages " et les différencient des jumeaux conjoints chez lesquels la fusion est située au niveau thoraco-omblical ; pour ces derniers ils donnent le nom de " jumeaux thoraco-omphalopages  ".
    • Il peut exister 2, 3 ou 4 membres supérieurs et 4 membres inférieurs.
    • Dans 75 % des cas il existe un certain degré de fusion cardiaque avec l'impossibilité d'effectuer la séparation chirurgicale ; un péricarde commun (c'est-à-dire deux cœurs enfermés dans un seul péricarde) dans 90 %.
    • La fusion plus ou moins étendue des cœurs fœtaux est à l'origine d'une cardiopathie à degré variable de gravité pouvant aller jusqu'à l'existance d'un coeur unique commun.
    • Presque toujours, une fusion des foies ; partage des voies biliaires dans 25 % des cas.
    • Intestins grêles communs dans 25 % des cas, habituellement au niveau du duodenum.
    • Sternopages = sternodymes :
      C'est une variété des jumeaux conjoints thoracopages unis face à face depuis l'ombilic jusqu'à la poignée du sternum, mais les deux sternums sont conservés et repérables sur le plan médiane de la conjoction, l'un est en avant de la cage thoracique commune et l'autre est en arrière de ce même thorax. Les côtés thoraciques appartenant aux deux jumeaux conjoints et qui prennent comme point de départ les deux rachis thoraciques latéraux (droit et gauche), s'attachent à ces deux sternums : ce qui se dirigent vers la ligne médiane en avant, joignent le bord homolatéral du sternum antérieur, et ce qui se dirigent vers la ligne médiane en arrrière, joignent le bord homolatéral du sternum postérieur. Les foies et les coeurs sont fusionnés.
      Donc le sternopage est un monstre double thoracopage ayant conservé les deux sternums, l'un est en avant et en l'autre est en arrière du plan médiane antéro-postérieur de la conjoction.
    • Les stomopages (stomatothoracopagus) :
      Ce sont des monstres doubles unis face à face depuis les ombilics jusqu'aux mandibules.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 9 Novembre, 2009

 
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France