Monstre double thoracodyme
(une variété des monstres doubles parapagestératodymes, synsomiens en Y) Gravure Du Médecin italien Liceti (XVI siècle)
Image extraite du livre-exposition Les Monstres à la Renaissance et à l’âge classique - BIUM - Paris
Les parapages caudaux dicéphales (Pa-Dic) " dicephalus " - diplocéphales (monstre en Y) :
Les ftus sont joints latéralement au niveau des troncs, avec une fusion constante des pelvis et un degré variable de la fusion du reste des troncs ; il en résutlte :
un bassin unique et deux membres inférieurs ;
un seul tronc avec deux membres supérieurs et deux rachis, l'un à côté de l'autre, fusionnant au niveau du sacrum ou en bas de la région lombaire.
Mais parfois on observe la présence d'une séparation médiane, à des degrés variables, au niveau de la partie haute du tronc, permettant la formation de deux thorax distincts (tronc dithoracique), plus moins étendus avec quatre ou trois membres supérieurs.
En effet lorsque monstre double deux membres inférieurs, un seul bassin et un seul ventre, mais le haut du tronc est dédoublé, et qu'en plus des deux têtes et des deux cous, les membres supérieurs se sont dédoublés, il s'agit d'un "thoracodyme", et dans les cas particuliers où le dédoublement du thorax commence à partir du xiphoïde, il s'agit d'un " xiphodyme ".
Un seul ou deux cordon ombilicaux.
Deux têtes posées sur le torse unique (parapages dicéphaliques monothoraciques) ou chacune sur sa propre torse quand il s'agit parapage à deux torses.
La séparation chirurgicale est impossible.
Auteur : Dr Aly Abbara Mise à jour : le
9 Novembre, 2009