Anatomie comparé : monstre double de deux jumeaux agneaux conjointssternopages
(une variété des monstres doubles thoracopages) Dessin d'après un exemple exposé à la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée du
Muséum national d'Histoire naturelle (Paris - France)
Sternopages : C'est une variété des jumeaux conjoints thoracopages unis face à face depuis l'ombilic jusqu'à la poignée du sternum, mais les deux sternums sont conservés et repérables sur le plan médiane de la conjoction, l'un est en avant de la cage thoracique commune et l'autre est en arrière de ce même thorax. Les côtés thoraciques appartenant aux deux jumeaux conjoints et qui prennent comme point de départ les deux rachis thoraciques latéraux (droit et gauche), s'attachent à ces deux sternums : ce qui se dirigent vers la ligne médiane en avant, joignent le bord homolatéral du sternum antérieur, et ce qui se dirigent vers la ligne médiane en arrrière, joignent le bord homolatéral du sternum postérieur. Les foies et les coeurs sont fusionnés.
Donc le sternopage est un monstre double thoracopage ayant conservé les deux sternums, l'un est en avant et en l'autre est en arrière du plan médiane antéro-postérieur de la conjoction.
Les thoracopages : jumeaux conjoints fusionnés partiellement, face à face, au niveau des thorax, du haut des stenums jusqu'aux ombilics (d'où le nom donné parfois à cette malformation " jumeaux thoraco-omphalopages ". La position anatomique de la zone de jonction entre les jumeaux thoracopages explique pourquoi ces jumeaux peuvent avoir des oraganes communs, thoraciques et de la partie haute de la cavité abdominale (foie, voies biliaires, tube digestif proximal).
Auteur : Dr Aly Abbara Mise à jour : le
8 Novembre, 2009