- SA vie
- Historien grec ; 490 - 425 av. J.-C. (ou 484 - 410 av. J.-C.).
- Il naquit à Halicarnasse, en Asie Mineure et vécut à Samos, puis de nouveau à Halicarnasse.il alla ensuite s'installer à Athènes et dans la colonie grecque de Thourioi, en Italie méridionale, à proximité de la ville détruite de Sybaris. De tous les écrivains cités précédemment, il fut probablement celui qui voyagea le plus. Ses voyages laissèremnt des traces dans ses oeuvres si variées? C'est sa soif de découvrir des gens et des lieux nouveaux qui le poussa à voyager.
Parmi les gens qu'il recontra à Athènes on distingue Périclès, Protagoros et enfin Sophcle, avec lequel il noua des liens d'amitiés très étroits.
- Son oeuvre
Herodote classait les informations de son oeuvre en trois catégories: a) celles qu'il avait vues personnellement b) celles qui lui avaient été
racontées par des témoins oculaires et enfin c) celles qu'il connaissait uniquement par des rumeurs. C'est ce classement méthodique des informations qui valut à Hérodote d'être reconnu en tant que scientifique réputé.
- L'ouvrage historique d'Hérodote, qu'il appela lui-même « Preuve historique », constitue un exposé de ses recherches historiques. Il est divisé en neuf tomes, portant chacun le nom de l'une des neuf Muses. Cette division fut effectuée par un écrivain alexandrin et non par Hérodote, mais elle semble réussie. L'histoire écrite par Hérodote constitue un ouvrage d'une valeur inestimable. C'est à Hérodote que nous devons la plus grande partie de ce que nous savons du monde antique jusqu'aux guerres médiques, et même sur les guerres médiques. Ses ouvrages constituent en effet une source tout à fait crédible et une mine d'informations sur une période de l'histoire significative. Hérodote est donc bien «le père de l'histoire», comme le surnomma Cicéron.
- Dans son «Historié», Hérodote ne se contente pas uniquement de mentionner les événements étranges et curieux qu'il a appris ou dont il a été témoin, il fournit des éléments historiques précis faisant référence à l'histoire politique, culturelle et guerrière des peuples de l'Antiquité. C'est en effet son objectif, même s'il y arrive parfois en employant des chemins détournés ou en effectuant des digressions
.
- Hérodote fut considéré comme «le lésé» de l'histoire, car il est toujours comparé à Thucydide, qui occupe, légitimement, la première place. Mais il fut cependant toujours lu et eut de tous temps des admirateurs et même des imitateurs. Le fait que son Historiè, ce texte long et difficile, en raison de la langue qui y est employée ait été sauvegardé, dans son intégralité - alors que tant d'autres ouvrages furent détruits - constitue la preuve qu'Hérodote fut apprécié par ses contemporains ainsi que par les chercheurs des années ultérieures. L'oeuvre d'Hérodote constitue un contenu aussi étendu et des limites aussi larges dans le temps et dans l'espace. Elle nous donne un perçu général de l'histoire et de la civilisation de l'ensemble du monde connu d'alors, et c'est pour cette raison qu'elle se situe au début de l'histoire européenne. Cela fait donc d'Hérodote le premier historien européen.
- L'ŒUVRE D'HORODOTE
- Livre I, intitulé Clio :
Il fait référence aux événements qui provoquèrent la rupture entre les Grecs et les barbares, mais aussi à l'histoire de la création de l'Etat perse, à Crésus, à Cyrus I et enfin aux conquêtes des Perses.
- Livre II, intitulé Euterpe :
Il comprend le règne de Cambyse, la campagne contre l'Égypte ainsi que des informations sur les Égyptiens.
- Livre III, intitulé Thalie :
ll complète les données relatives au règne de Cambyse et fait référence à la conquête de l'Egypte, de Cyrène et de Libye et enfin à la campagne contre les Ehiopiens et à celle
des Corinthiens et des Spartiates contre le tyran de Samos, Polycrate.
- Livre IV, intitulé Melpomène :
Il raconte la bataille malheureuse de Darius, menée en Scythie, l'occupation de la Thrace par les Perses et enfin, la campagne de Libye.
- Livre V, intitulé Terpsichore :
Il traite de la soumission de Thrace, Byzance, Carchédones, Imbros etc. aux Perses et de la révolution ionienne, qui eut des conséquences si terribles. Ce livre fait de nombreuses digressions sur l'histoire des peuples voisins, et il possède par conséquent plusieurs chapitres courts sur la Phrygie, la Carie, l'Hellespont et Chypre.
- Livre VI, intitulé Erato :
Ce livre parle de la débâcle de ta révolution ionienne, ainsi que de la chute et de la catastrophe de Milet, qui fut la première campagne manquée du Perse Mardonios face à la Grèce, de la bataille de Marathon et de la défaite des Perses.
- Livre VII, intitulé Polymnie :
Il fait référence à la mort de Darius, à l'accès sur le trône de Xerxès, à sa campagne contre la Grèce, à l'organisation de la résistance grecque et à la bataille des Thermopyles.
- Livre VIII, intitulé Uranie :
Il raconte la bataille navale du cap d'Artémision, la descente des Perses, la bataille navale de Salamine, la défaite des Perses (sur la terre et en mer), et enfin la fuite de Xerxès
- Livre IX, intitulé Calliope :
Il traite de l'invasion de Mardonios en Attique, de la bataille de Platées, de la guerre de Mycale et de la prise de Siste, sur l'Hellespont, en 478 av. J.-C., par les Athéniens. Dans le
dernier chapitre de ce tome, Hérodote raconte une anecdote en guise de conclusion : Cyrus discute avec Artembarès (aristocrate perse), qui lui conseille de quitter la Perse pour une nouvelle patrie, fertile et riche. Cyrus fait semblant d'être d'accord, mais en fait il conseille à tous ceux qui semblent embrasser l'opinion d'Artembarès: « d'être prêts non pas à dominer mais à être dominés par les autres, car dans les pays riches les hommes deviennent inconsistants » ; « Un même pays ne peut à la fois produire des, fruits admirables et de valeureux guerriers ».
|