- En équitation :
- Une amazone est une cavalière montant sur le cheval d'une façon particulière avec les deux jambes du même côté (côté gauche) de la selle.
- Monter à cheval en amazone est une conception existant depuis l'Antiquité, mais bien sûr, cette position est très inconfortable et ne permet pas d'avancer à grande allure. Pour que cette manière de se poser à cheval soit une vraie discipline en équitation, il a fallu inventer une selle adaptée permettant un confort satisfaisant, une bonne stabilité et un aplomb (verticalité) pour la cavalière.
Historiquement on attribue à Anne de Bohème l'invention de la première selle pour amazone, puis à Catherine de Médicis et ensuite à Charles Pellier les améliorations nécessaires permettant la propagation de cette technique d'équitation (en dressage, saut d'obstacles, promenade...).
PS : être (aller ou se mettre) à califourchon sur un cheval : c'est la position habituelle à cheval, les jambes écartées et placées une jambe d'un côté et jambe de l'autre (c'est-à-dire chevaucher sur le cheval).
|