Université Pierre et Marie Curie
Conférences du Musée Dupuytren
2 octobre 2006


La médecine constitutionnelle Sasang
et l’acupuncture Taeguk

Dr Koh Byung-Hee, O.M.D. Ph. D.

Professeur
Département de médecine,
Université Kyung-Hee
Séoul, Corée du Sud


1.1 Introduction
Les médecins ont toujours eu un grand intérêt pour les types de constitution en Orient et en Occident. En Occident, Hippocrate, Galien et E. Kretschmer ont élaboré divers types de constitution. De nos jours, néanmoins, ces théories sont plutôt utilisées dans le champ de la psychologie ou dans l’étude des causes psychologiques des maladies.
En orient, il y a la théorie des vingt cinq types du Yin et du Yang et le la théorie des cinq conditions physiques dans le livre de médecine orientale, Huangdi Nei Jing (黃帝內經).
Dans le recueil de Kai-pin Chang (張介賓), il y a seulement deux groupes : l’un appartenant au viscère de Yang (陽) et l’autre au viscère de Yin (陰).
Ces théories montrent seulement les caractéristiques de l’apparence extérieure et de l’attitude, ou ont les points essentiels dans le Yin et Yang déséquilibrés. Mais elles n’éclaircissent pas les applications pratiques dans le champ de la médecine clinique. En Corée, néanmoins, à la fin de la dynastie Yi (1894), la médecine constitutionnelle fut élaborée en premier par Dong-Mu (東武) =  Che-ma Lee (李濟馬;1837-1900) qui avait écrit le livre intitulé Dong-eui-su-se-bo-won (東醫壽世保元; Longévité et  Préservation de la vie dans la Médecine Orientale).
Depuis cette époque, il y a eu une nouvelle théorie dans la médecine orientale.
En accord avec la théorie des 4 constitutions : Sa-Sang (四象), on peut découvrir qu’il y a des relations étroites dans le domaine de la physiologie, la pathologie, le diagnostic et le traitement et ainsi on a commencé à l’utiliser comme un excellent moyen et son application en clinique est pratique.
Les hommes sont divisés en quatre types d’habitus. La constitution physique,  la physiologie et la pathologie, mais aussi le caractère, le comportement, la forme du corps et l’apparence peuvent être caractérisés par ces quatre types. Les médicaments et les aliments de chaque type sont différents de ceux des autres.
Chaque constitution a ses propres caractéristiques et est de grande importance en clinique. C’est la raison pour laquelle il y quatre façons différentes pour traiter la même maladie.

 

1.2 Classification de la constitution physique
Les hommes reçoivent à leur naissance cinq viscères. Chaque constitution physique est classée selon le viscère fort et le viscère faible parmi les cinq
Le cœur est exclu du choix de la constitution parce qu’il est comparé au soleil, le centre, le roi ou le l’être absolu. C’est pourquoi les quatre autres viscères : les poumons, la rate, le foie et les reins, jouent un rôle important dans le classement des types de constitution. Si la fonction des poumons est plus fort que celle des trois autres organes et la fonction du foie est plus faible que celle de la rate et des reins, c’est appelé Tae-Yang-In (太陽人). Si la fonction de la rate est forte et que la fonction des reins est plus faible que celle des poumons et du foie, c’est appelé So-Yang-In (少陽人). Si la fonction du foie est forte et la fonction des poumons plus faible que celle de la rate et des reins Tae-Eum-In (太陰人). Si la fonction des reins est forte et la fonction de la rate est plus faible que celle des poumons ou du foie c’est appelé So-Eum-In (少陰人).
Les hommes sont divisés en quatre types d’habitus. La constitution physique, la physiologie et la pathologie mais aussi le caractère, le comportement, la forme du corps et l’apparence peuvent être caractérisés par ces quatre types. Ainsi les remèdes et les aliments convenables à un type seront différents de ceux des autres types.
La médecine constitutionnelle fut développée en tant que nouvelle théorie médicale destinée à respecter les différences individuelles des hommes dans le traitement de leurs maladies.
Le classement du corps par le système des organes internes et la différence de fonction viscérale par les quatre types est visible sur le tableau suivant.

 

Cœur
Dirigeant suprême

Système pulmonaire

Peau, cheveux, cerveau, oreilles, langue, oesophage

Système splénique

Muscles, dos, yeux, seins, estomac

Système hépatique

Chair, ceinture, nez, ombilic, intestin grêle

Système rénal

Bouche, vessie, colon, organes sexuels

Tableau 1 : classification du corps par le système interne

 

Type constitutionnel
Viscère

Tae-Yang-In
(太陽人)

So-Yang-In
(少陽人)

Tae-Eum-In
(太陰人)

So-Eum-In
(少陰人)

Poumon

Fort

 

Faible

 

Rate

 

Fort

 

Faible

Foie

Faible

 

Fort

 

Reins

 

Faible

 

Fort

Tableau 2 : différence de degré de la fonction viscérale selon les types constitutionnels

2. Caractéristiques de chaque constitution

  • 2.1 Tae-Yang-In (太陽人)
    • 2.1.1 Caractéristiques de l’apparence et du comportement
      Ce type d’homme a une forte fonction des poumons et une fonction faible du foie. C’est pourquoi la tête et la nuque qui appartiennent à l’aire des poumons sont bien développés, et le bas du dos et la ceinture qui appartiennent à l’aire du foie sont faibles et étroits.
      On dit que le partie supérieure du corps, incluant la poitrine, le cou, la face et la tête est si bien développée que ce type d’homme a un front relativement large et une face peu musclée avec des pommettes saillantes.
      La partie inférieure du corps  incluant la ceinture et les jambes sont moins développées.
      C’est la raison pour laquelle il ne peut pas être assis ou debout longtemps. Il aime être appuyé contre quelque chose ou allongé sur le sol. Il ne peut pratiquement pas parcourir de longues distances. Il est peu musclé et a la caractéristique d’un haut fort et d’un bas faible.
      Dans le cas d’une femme, elle ne peut pas concevoir facilement en raison d’un utérus faible.
    • 2.1.2 Mentalité
      Ce type d’homme excelle plus que les autres dans la puissance de la pensée et dans un jugement rapide. Il a néanmoins un défaut dans la capacité à planifier et de l’audace. Il est agressif et a un sens fort de l’héroïsme  et du respect de soi-même.
      Si quelque chose ne va pas aussi bien que prévu, il perd souvent son calme. Avec l’aide de sa perspicacité et son esprit créatif, il peut être à l’origine ou inventer quelque chose d’inattendu ou d’impossible à concevoir par d’autres que lui.
    • 2.1.3 Maladies fréquentes et symptômes
      Troubles oculaires, vertiges, rougeur de la face, renvois acides, jambes faibles, oesophagite
    • 2.1.4 Alimentation particulière
      Actinidés (kiwis), nouilles, farine de sarrasin, crevettes, coquillages, prunes, raisins, clams.
    • 2.1.5 Remèdes particuliers
      Acanthopanax, Akebia, Farine de sarrasin, pin, strobiles, etc.

  • 2.2  So-Yang-In (少陽人)
    • 2.2.1 Caractéristiques de l’apparence et du comportement
      Ce type d’homme à une forte fonction de la rate et une faible fonction des reins. La partie du tronc qui appartient à la région de la rate est bien développée (mais toutefois moins que chez le Tae-Yang-In). La partie des hanches qui appartient à la région des reins est faible. Il n’est pas gras et a un haut fort et un bas faible ; il marche vite avec la tête relevée et regardant autour de lui en raison d’une forte passion dans la poitrine. Il a la figure longue, les yeux pétillants, les lèvres minces, une mâchoire en forme de lanterne, et la peau blanche mate.
      Il transpire peu et a la voix claire ; il parle très bien ; il est parfois illogique spécialement quand il est excité ; il paraît irréfléchi ; il fait de nombreuses erreurs car il saute (trop) rapidement aux conclusions. Il se fatigue rapidement de tout ce qu’il fait. Il ne s’attache à rien.
    • 2.2.2 Mentalité
      Ce type d’homme aime faire des travaux à l’extérieur ; et il néglige ses propres travaux domestiques. Il est homme de jugement rapide, manque de planification et de considération profonde. Il peut abandonner un plan si quelque chose ne va pas aussi bien qu’il l’avait envisagé. Comme il est un homme de courage moral et a un sens fort de l’indignation, il ne peut pas le réprimer contre l’injustice, sans considération du gain ou de la perte.
      Si l’adversaire regrette sa propre faute, il pardonne facilement et même peut ressentir de la sympathie pour lui. S’il découvre qu’il est dans l’erreur, il tombe dans une dépression sévère. Ce type d’homme a la capacité d’entraîner les autres et de développer quelque chose de nouveau. Mais il manque de la capacité de systématiser et d’achever. Il est direct pour parler franchement de ce qu’il pense sans réserve, il se tient à l’écart de ses propres intérêts et déteste la défection des autres.
    • 2.2.3 Maladies fréquentes et symptômes
      Maladies rénales, douleur lombaire et impuissance, se met facilement en colère, faible niveau d’énergie pendant l’été
    • 2.2.4 Alimentation particulière
      Porc, seigle, huîtres, concombre, haricots verts, melon, etc.
    • 2.2.5 Remèdes particuliers
      Rehmania, Coronus officinalis, menthe, gypse, etc.

  • 2.3 Tae-Eum-In (太陰人)
    • 2.2.1 Caractéristiques de l’apparence et du comportement
      Ce type d’homme a une fort fonction hépatique et une faible fonction pulmonaire. En conséquence, le bas du dos et la ceinture qui appartiennent à la région du foie sont bien développés. La tête et les hanches qui appartiennent à la région des poumons sont moins développés. Comme il est doté d’un  tempérament continent, il a le meilleur type des quatre types, un squelette bien construit, des membres puissants et une peau et des muscles bien développés. Il transpire beaucoup et émet une grande quantité d’urine.
      Les yeux, le nez, la bouche et les oreilles sont grands, les lèvres sont épaisses ; la mandibule est courte et charnu. Il pense la tête en avant en marchant. Son corps est toujours en sueur et il transpire beaucoup pendant qu’il travaille. Cela est considéré comme un signe de bonne santé car cela démontre qu’il a une bonne fonction métabolique.
    • 2.1.2 Mentalité
      Ce type d’homme semble agréable, mais il est méchant et déloyal par l’esprit, et ne dit jamais ce qu’il pense. Parfois il montre une générosité sans limite, parfois une obstination tenace, et parfois il s’accroche à quelque chose même après avoir reconnu que c’était faux ou infaisable. Il poursuit tout ce qu’il a commencé et obtient finalement d’assez bons résultats. Il tient à sa propre opinion et n’y renonce jamais, quoique les autres puissent raconter.
    • 2.1.3 Maladies fréquentes et symptômes
      Hypertension, maladies hépatiques, entérite, asthme, bronchite chronique, trouble cardiaque, névrose, hémorroïdes, rhume, constipation, etc.
    • 2.1.4 Alimentation particulière
      Bœuf, radis, haricots, lait, platycodon (plante de la famille des campanules), etc.
    • 2.1.5 Remèdes particuliers
      bois de cerf, oiseau de la famille des Anhingidae, Ephadae herba, kudzu, rhubarbe
  • 2.4  So - Eum - In  ( 少 )
    • 2.4.1 Caractéristiques de l’apparence et du comportement
      Ce type d’homme a une faible fonction de la rate et une forte fonction des reins. Ainsi les parties supérieures et inférieures du corps sont bien équilibrées.
      Il est naturellement calme, a une attitude exquise et donne une impression d’innocence. Il est un homme aux traits réguliers ; il ne transpire pas, parle tranquillement, raisonnablement. Il commence à travailler petit à petit, pas à pas. Ne se hâte jamais. Il agit et pense lentement.
    • 2.4.2 Mentalité
      C’est un homme de peu de parole, irrésolu. Il a un caractère asocial,. Il paraît généreux, doux et faible en apparence mais il a un esprit persévérant, avec un pouvoir fort, un fort sens des responsabilités.
    • 2.4.3 Maladies fréquentes et symptômes
      Ptose gastrique, dyspepsie, phobie du froid, douleur gastrique, troubles gastriques aigus ou chroniques, maladie gastro-intestinale, etc.
    • 2.4.4 Alimentation particulière
      Poulet, carottes, riz glutineux, viande de chien, oignons, ail, etc.
    • 2.4.5 Remèdes particuliers
      Ginseng, aconit, perilla (= shiso), cannelle, haricots rouges, etc.

Constitutions

 

 太陰人
Taeum-in
(Macro-yin
 type)

 太陽人
Taeyang-in
(Macro-yang
 type)

少陰人
Soeum-in
(Micro-yin
 type)

 少陽人
Soyang-in
(Micro-yang
 type) 

Type de maladie

Cardio-
respiratoire

Hépatique

Digestive

Rénale

Fonction des organes internes        

foie: fort
poumon: faible

foie: faible
poumon : fort

rein: fort
rate : faible

Rein : faible
Rate : fort

Propriétés des nerfs sensitifs           

Odorat

Audition

Goût

vue

caractère       

imposant

soigné

sage

gai

Comportement

dynamique

Héroïque

pensif

impétueux

Carrières appropriées au caractère

juriste,
businessman,
brave

Inventeur ingénieux,
stratège
révolutionnaire

patriote,
éducateur,
moine ou nonne,  scientifique  

commerçant,
 homme pratique,
soldat

Maladies fréquentes

Hypertension, maladies hépatiques , toux, constipation chronique  .

Troubles oculaires, troubles digestifs, éructations acides (rots)

maladies gastriques, douleurs abdominales chroniques

Dysfonction rénale, douleur chronique du bas du dos

Alimentation particulière

Boeuf, gros radis, pois.

farine de sarrasin, raisins, clams

Poulet, chou, miel

Porc, huîtres, concombre,  pois verts, melon.

Remèdes particuliers

Bois de cerf,  Ephedra, rhubarbe.

Acanthopanax, fruits ou baies.

Ginseng,    aconite
cannelle.

Rehmania,
glutinosa,
fruits de lycium

 

  Table 3. les quatre  Constitutions Physiques
 
Source :   Korean Society of Constitutional Medicine

  Table 4 :  les 4  Constitutions et les Prescriptions de l’  Acupuncture Tae Guk
 


Type Constitutionnel

太陽人
Taeyang-in

 太陰人
Taeum-in

 少陽人
Soyang-in

少陰人
Soeum-in

Fonction viscérale

poumon : Fort
foie : faible

foie :Fort
poumon : faible

Rate : Forte
Rein : faible

rein : Fort
rate : Faible

Prescription en Acupuncture

Tonifier le
Point feu du méridien du coeur, HT8

Disperser le point source  du méridien du Poumon LU9

 

Tonifier
le point source du méridien du
Foie, LR3

Tonifier le
Point métal du méridien du coeur, HT4

Disperser le point source  du méridien du Foie  LR3

 

Tonifier
le point source du méridien du
Poumon  , LU9

Tonifier le
Point eau du méridien du coeur, HT3

Disperser le point source  du méridien Rate, SP3

 

Tonifier
le point source du méridien du
Rein, KI3

Tonifier le
Point terre du méridien du coeur, HT7

Disperser le point source  du méridien du
Gros intestin, LI4

Tonifier
le point source du méridien de la Rate, SP3



Traduction de l’anglais par le Dr Patrice Josset, 28 septembre 2006
Lire aussi la conférence du Vénérable Ji-Kwang " Une pensée et l'Esprit "
 
Mise en page, assemblage de l'arrière-plan et publication : Dr Aly Abbara
après l'aimable autorisation du Dr Patrice Josset, Maître de conférences des Universités,
Chargé de cours de l'histoire de la médecine et Conservateur du Musée Dupuytren
Université Pierre et Marie Curie, Centre des Cordeliers Paris ; France.
 
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France