Images échographiques animées montrant l'aspect ultrasonique et d'un volvulus du sigmoïde chez une patiente âgée de 21 ans.
I-
fomation kystique rétrovésicale haute, avec un repli de la paroi antérieure vers la cavité kystique.
II- cette formation mesure 94 x 61 x 60 de grands axe, mais il s'agit d'une masse changeant de forme et de taille continuellement, surtout au cours l'accentuation de la douleur (douleur intensse, de type colique).
III- Le contenu de cette formation kystique est hypo-échogène (suc digestif) avec la présenec des amas flottant correspondant aux matières fécales.
La patiente se représente à deux reprises, aux urgences, à intervalle de 24 heures, de douleurs abdomino-pelvienne intenses, de type colique (sur un fond douloureux en continu).
Au cours de la première épisode de volvulus, les manifesations cliniques se sont résoluent spontanément, au repos, en position allongée, pendent quelques heures.
Lors de la deuxième épisode du volvulus du sigmoïde, la douleurs survient de façon progressive, mais rapidement, s'accentuent pour devenir constente, intense, avec des paroxysmes de type colique, résistante à tous traitement médicamenteux antalgique.
Il s'agit d'un volvulus du sigmoïde spontanément réductible. Absence totale de phénomène douleureux en dehors des épisodes de volvulus. Aucun antécédent chirurgical abdomino-pelviens.
|