Images échographiques montrant une hypertrophie du septum interventriculaire (hypertrophie septale) qui mesure 8,6 mm pour une valeur normal à terme inférieure 6 mm.
Fœtus de 36 SA et 3 jours ; pesant à la naissance 3100 g (70° percentile).
Mère diabétique insulinodépendante ; il s'agit diabète gestationnel récidivant à chaque grossesse ; la grossesse actuelle est sa 4ème grossesse.
L'hypertrophie du septum interventriculaire fœtal ou l'hypertrophie septale asymétrique :
Asymétrique : parce qu'elle touche le septum interventriculaire et la paroi postérieure (inférieure) du ventricule gauche.
Cette pathologie cardiaque se voit chez environ 10 % des fœtus des mères diabétiques (diabète gestationnel). L'hypothèse physiopathologique est l'action directe sur le myocarde de l'hyperinsulinisme fœtal secondaire à l'hyperglycémie maternelle au troisième trimestre.
La mesure de l'épaisseur du septum interventriculaire, comme on le voit dans l'image ci-dessus, se fait en mode TM sous l'insertion des valves auriculo-ventriculaires et en diastole. La ligne de mesure TM est perpendiculaire au septum inter-ventriculaire.
Les valeurs normales de l'épaisseur septale dépendent de l'âge gestationnel, mais elles sont à moins de 6 mm à terme,
La présence d'une
hypertrophie septale nécessite une étude des flux sanguins intra-cardiaques en Doppler afin de rechercher une sténose vasculaire fonctionnelle ou une obstruction dynamique intra-ventriculaire.
Les patientes ayant un équilibre glycémique correct ont des formes bénignes à modérées d'hypertrophie septale sans retentissement sur la fonction cardiaque.
Références :
F. Biquard, A. Fournié Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction.
Vol 31, N° SUP 6 - octobre 2002