Météorite Charcas - Trouvée au Mexique - Fer (IIIA)

Charcas
Météorite de fer IIIA - 760 kg provenant du cœur d'un astéroïde différencié.
Trouvée au Mexique en 1804 : selon les traditions populaires, elle avait la
réputation de pouvoir remédier à l'infertilité de qui la touchait

• Définitions :
    • Météoroïde (nm):
      Un corps extraterrestre voyagent dans l'espace et qui n'a pas encore pénétré dans l'atmosphère terrestre.

Les météoroïdes sont issus des corps célestes du système solaire : des planètes comme mars, des satellites comme la lune, des comètes et surtout de la ceinture d'astéroïdes qui se trouve entre Mars et et Jupiter.

Le diamètre des météoroïdes est fixé à moins d'un mètre.

Plus de 85% des météoroïdes proviennent des astéroïdes non différentiées (qui n'ont pas évolué depuis le début de la formation du système solaire). Moins de 15% des météoroïdes proviennent de corps différenciés.

• Météore : quand une météoroïde pénètre dans l’atmosphère, il parait pour l'observateur terrestre comme un corps lumineux traversant le ciel, ce corps est appelé "météore" ou "étoile filante".

Le météore traverse l'atmosphère terrestre à la vitesse moyenne de 70 000 km/h (environ 19,4 km/seconde) ; le frottement avec l'air atmosphérique augmente la température à sa surface pour atteindre les 1500°C. Fur et à mesure que le météore avance dans l'atmosphère, sa vitesse est ralentie pour achever sa chute sur terre à la vitesse de 300 km/h (environ 83 m/seconde).

La plupart des météoroïdes qui pénètrent dans l'atmosphère terrestre perdent plus de 90 % de leur masse pendant leur traversée. Les micrométéroïdes pesant quelques grammes se consument complètement en traversant l'atmosphère ; seulement une traînée incandescente dans le ciel est laissée par leur passage.

• Météorite : le météoroïde qui a traversé l'atmosphère terrestre et qui a pu toucher la surface de la Terre est appelé " une météorite " = un corps solide trouvé sur terre et provenant de l'espace extra-terrestre via l'atmosphère.

Chaque année, il tombe sur la terre environ 5000 météorites de plus d'un kilogramme et environ 50 tonnes de météorites pesant de 100 g à 100 kg, et enfin plus de 5000 tonnes de micro météorites (poussière extra-terrestre).

Pendant la traversée de l'atmosphère, la surface de le météoroïde atteint la température de fusion de 1500°C, mais un fois la météorite s'est refroidit, on voit se former à sa surface une croûte de fusion (croûte noire, parfois brillante) ; elle très fine et peut disparaître rapidement par les phénomènes de variation de température et d'érosion terrestres.

Les regmaglyptes sont les traces incurvées et sculptées sur la surface de la météorite en fusion par les turbulences de l'air lors de la traversée de l'atmosphère terrestre.

Lorsque le météoroïde contient des minéraux sulfurés comme les sulfures de fer, le sulfure d'hydrogène et le dioxyde de soufre peuvent se former lors de la traversée du l'atmosphère d'où l'odeur nauséabonde des météorites qui sont tombées récemment.

La plupart des météorites se perdent dans les océans, les montagnes, les déserts, les forêts et enfin dans les zones habitées.

• Les chutes sont les météorites dont la chute a été observée.

• Les trouvailles sont les météorites trouvées fortuitement ou à l'occasion de missions de collectes de météorites.

mais plus de 85% des proviennent des astéroïdes non différentiées (qui n'ont pas évolué depuis le début de la formation du système solaire) de la ceinture

• Aérolithe : masse minérale qui tombe du ciel (aéro- = air et -lith = pierre).

• Bolide (jet de lumière) : corps céleste (météoroïde - astéroïde) dont l'orbite ressemble à celle des comètes et qui produit une traînée lumineuse lorsqu'il parvient au voisinage de la Terre.

• Astéroïde : petit corps céleste du système solaire. La plupart des astéroïdes circulent dans la ceinture des astéroïdes qui se situe entre Mars et Jupiter.
      Les astéroïdes sont invisibles à l'œil nu ; leur diamètre est inférieur à 700 km. Parmi les plus volumineux astéroïdes on connait l'astéroïde Vesta (avec un diamètre variant entre 446 et 572 kilomètres). Certaines météorites viennent de la surface de Vesta, elles sont appelées les " Vestales ".

• Achondrite : météorite non constituée de chondres (ce qui ne représente qu'un cinquième environ des météorites).

• Chondre : globule de silicate présent dans certaines météorites.

• Eucrite : roche météoritique ne contenant pas de chondres de structure voisine des dolérites terrestres.

• Chondrite : météorite constituée de globules de silicate.

• Dolérite : roche magmatique constituée de plagioclase et de pyroxène.

• Tectite : fragment de roche vitreuse en forme de goutte qui résulterait de la fusion de roches sous l'impact d'une météorite.
      Le choc violent de la collision de certaines météorites fond et expulse des roches terrestres dans l'atmosphère ; durant ce vol, le roches se solidifient et formes des corps rocheux et vitraux aérodynamiques (les tectites) qui retombent plus ou moins loin de la cratère de l'impact.

• Mésosidérite : météorite mixte. type de météorite de la famille des lithosidérites, formé de silicates achondritiques et de ferro-nickel.

• Lithosidérites météorite constituée d'environ autant de pierre que d'alliage fer-nickel

• Les chondrites : sont proviennent d'astéroïde indifférencié, c'est-à-dire, elles renferment des chondes (des petites billes de roche fondue qui se sont formées au début du de la formation du système solaires. Les chondres sont cimentés par une matrice à grains fins provenant de la poussière primordiale.
      Les chondres ou les billes de roche subissent parfois des altérations sous l'effet des fortes chaleurs ou sous l'effet de l'eau

• Différentiées : proviennent des astéroïdes différentiées formées d'un noyau central métallique lourd entouré de d'un manteau composé d'éléments rocheux plus légers et d'une croûte rocheuse. Les météorites différentiées sont issues soit des noyaux métalliques, soit des manteaux rocheux des astéroïdes

Les météorites de fer représente 5 % des chutes

• Pallasite : météorite mixte
      en minéralogie, météorite de la famille des lithosidérites, constituée de monocristaux d'olivine dans un alliage de ferro-nickel
      Elle allie métal et roches est résulte d'une collision entre un noyau de fer d'un astéroïde différentiée et le manteau rocheux d'un autre astéroïde.

• Vestales (howadites, eucrite et diogénite) sont des achondrites. Elles proviennent de l'astéroïde Vesta.

• Lunaires

• Martienne
Références :
  • Michael Chinery. Insectes de France et d'Europe occidentale. Flammarion 2012. p;116-117.
  • PROPAGE (Protocole Papillons Gestionnaires. Noé / Muséum National d'Histoire Naturelle). p;36 2010
  • Benjamin Bergerot. Sur la piste des papillons DUNOD. p;16
  • Dictionnaire numérique Cordial
  • Henri Coutière. Le monde vivant, Histoire naturelle illustrée. Les Editions Pittoresques - Paris 1930.

Auteur : Dr Aly Abbara