Une lionne attaquant - 442 ap. J.-C. (époque byzantine) - Syrie intérieure - mosaïque de Tayibat al-Imam (طيبة الإمام) - Syrie(سوريا)


" Mosaïque de Syrie - scène animalière "
Une lionne attaquant
442 ap. J.-C. (époque byzantine)
Syrie intérieure - mosaïque de Tayibat al-Imam (طيبة الإمام) - Syrie(سوريا)


Mosaïque de Tayibat al-Imam

Cette mosaïque a été découverte par le département de l'archéologie de Hama entre 1985 et 1987. Elle considérée comme une des plus belles mosaïques anciennes en Syrie.

Elle décore le sol d'une église-basilique ancienne avec une salle à trois composée d'une partie centrale et deux portiques latéraux. Cette salle donne l'accès au sanctuaire de l'église (détruite lors des travaux de voirie).

L’achèvement de cet édifice religieux a eu lieu en 442 après J.-C., sous l'ère de patriarche de Hama, Dominos ; il fut nommé " l'église de saints martyres "

Parmi les scènes qui furent présentées dans cette mosaïque :
- Deux mulets portant les trésors de saints martyres :
- Des scènes de pâturage et de chasse.
- Des scènes animalières (dromadaires, cerfs, oiseaux, félins, poissons...).
- La représentation de vingt églises sous forme de croix, avec des dômes, des toitures et des tours ressemblant à certains édifices anciens et reconnaissable en Syrie d'aujourd'hui.
- Dans la partie orientale de la mosaïque, le paradis fut représenté symboliquement par la ville de Jérusalem et la ville de Beit Lehem, avec au milieu l'agneau lumineux et le aigle perché sur le sommet de la montagne, la où se trouve les sources des quatre fleuves célestes (Faïchoun, Jaïjoun, le Tigre et l'Euphrate) qui donnent la vie au monde, puis dans ces fleuves on peut observer les poissons nageant librement et les animaux qui venant adoucir leur soif.

Auteur de l'image : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 10 Janvier, 2021
museum.aly-abbara.com

Musée virtuel
Sommaire  voyages
Félins
  Accueil du site de Dr Aly Abbara  
  www.aly-abbara.com

Paris / France