Syrie - Gouzana (Tell Halaf - début du premier millénaire av. J.-C.) : Musée d'Alep


Syrie - Gouzana (Tell Halaf - début du premier millénaire av. J.-C.) : Musée d'Alep.
L'entrée monumentale du palais Kapara avec ses cariatides, ses sphinges et lions répliqués par moulage et installée sur la façade et à l'entrée du musée archéologique d'Alep en Syrie.

Le palais Kapara (قصر كبارا) est un monument de 52 mètres de long et 30 mètres de large, il fut édifié sur l'éperon d'une citadelle près de la rive de la rivière Khabour (خابور) qui formait son côté Nord, tandis que les trois autres côtés étaient entourés par des fortifications.
La partie la plus impressionnante de ce palais fut son entrée cérémonials qui se distinguait par la présence de trois cariatides sculptées dans le basalte volcanique noir ; deux parmi ces cariatides représentent le dieu Hadad
حدد (dieu de et l'orage, de la pluie et des sources). Sur la première cariatide Hadad debout sur un lion, et sur la deuxième, il surmonte debout un taureau ; le dieu tient par la main droite une sorte de crochet retenu par une bande de cuire et, il s'appuie de la main gauche sur le pommeau d'une épée.
La troisième cariatide représente la déesse Ishtar surmontant debout un lion, son fauve emblématique, elle est vêtue d'une longue robe laissant apparaître ses avant bras ; elle tient à la main gauche un récipient d'eau.
Une dédicace sur la robe de la déesse fut traduite ainsi " Palais de Kapara, fils de Hiadiani. Ce que mon père et mon grand-père n'ont pas fait, moi je l'ai fait. Celui qui effacera mon nom pour y inscrire le sien, que sept de ses fils soient brûlés devant Hadad et que sept de ses filles soient vouées comme esclaves à la déesse Ishtar ".
Sur tout au long du passage cérémonial de l'entrée du palais Kapara, on trouve aussi des sculptures et des orthostates représentant des griffons, des lions, des sphinx et des sphinges.

Au musée d'Alep, dans la salle consacrée à Tell Halaf - Gouzana, on peut apercevoir les statues originales de Hadad et d'Ishtar qui formèrent une partie des cariatides de l'entrée du palais de Kapara à Gouzana.

PS :
Cariatide : en sculpture, est une statue représentant une femme et rarement un homme, utilisée comme support architectural, comme colonne.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 17 Janvier, 2021

Aïn Dara
Syrie Photographie
www.aly-abbara.com
Paris / France