Le lion d'Allât, la déesse de la guerre et la sagesse, Maîtresse des animaux sauvages
Musée de Palmyre (Tadmor - تدمر) - et musée de Damas -Syrie
Ces œuvres-d'art sculpturales représentent une antilope accroupie entre les pattes du lion, le gardien du sanctuaire d'Allât.
 

  • Parmi les rôles attribués à la déesse Allât il y a la protection de la vie sauvage ; sur cette représentation symbolique, la déesse est figurée par le lion et l'antilope qu'elle protège est la vie sauvage dans tous ses aspects, végétale et animale.
    Les hommes, il y a plusieurs milliers d'années pensaient qu'il fallait protéger la vie sauvage et pour cela, ils imaginaient la présence des forces protectrices sous forme de divinités, comme Artémis chez les Grecs et Allât chez les Arabes.
    De nos jours, par l'action de l'homme, la vie sauvage a presque disparu de la surface de la terre, dans les bois et les forêts, dans les prairies et les savanes, dans les cours d'eaux, les mers et les océans, et dans le ciel.
    L'homme de l'antiquité a su freiner son pouvoir destructeur contre la nature, mais aujourd'hui, rien ne peut nous stopper car nous n'avons pas su freiner nos effets et nos activités néfastes sur la vie qui nous entoure.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 17 Septembre, 2013

Palmyre - Tadmor
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France