France -Paris
le jardin du Palais du Luxembourg
Un espace de détente
- Le palais du Luxembourg :
construit de 1612 à 1620 par Salomon de Brosse, sous l'ordre de Marie Médicis (après la mort du roi Hernie IV) ; il s'agit d'un palais avec un vaste jardin.
En 1621, toujours, à la demande de la reine Marie Médicis, Rubens peint une série de 24 tableaux relatant l'histoire de la reine ; ces tableaux décoraient une des galerie du palais, ils sont actuellement exposés au musée du Louvre.
La façade du palais sur le Jardin, comme on la voit aujourd'hui est l'œuvre d'Alphonse de Gisors, elle l'a dessiné en 1835 dans le cadre de l'agrandissement du palais.
Le palais
abrite aujourd'hui le Sénat de la République française avec une bibliothèque décorée par Delacroix ; il abrite aussi un musée, le lieu de multiples manifestations culturelles et d'expositions temporelles.
- Le vaste jardin du palais :
Est aujourd'hui un jardin public possédant une riche collection de statues de personnages célèbres contemporains du règne de Marie Médicis, et de notre époque, des personnages de la mythologie greco-romaine et de statues d' animaux sauvages. On trouve aussi dans le jardin de multiples espaces de détente, des terrains du sport et des espaces consacrés aux jeux enfants, aux jeux d'échecs et de jeux de cartes ; un beau kiosque pour concerts musicaux près de l'entrée du côté du boulevard Saint-Michél, et enfin, on trouve au font du jardin de Luxembourg un jardin botanique et d'élevage d'abeilles.
|