Égypte - Saqqara - Complexe funéraire du roi Djoser (ou Djéser) (2617 - 2591 av.J.-C., ou 2668 - 2649 av.J.-C. ; IIIe dynastie)
la pyramide à degré du roi Djéser - le serdab de la statue du roi
Construction attribuée à l'architecte génial Imhotep
  • La pyramide à degré de Djoser : Il s'agit, au départ d'un mastaba monumental aggrandit à plusieurs reprises, puis surelevé ensuite de cinq mastabas superposés, de taille de croissante. Cette pyramide mesure 109 x 125 mètres à la base, et culmine à 62 m de hauteur ; les six degrés sont inégaux
  • C'est la première fois, dans l'Histoire de l'humanité que l'homme utilise, comme une tombe royale, un édifice monumental sous forme pyramidale. Avant Imhotep, les égyptiens utilisaient le mastaba pour enterrer leurs pharaons.
  • Cette photo montre une replique de la statue de Djéser, placée dans le serdab (une structure en de boite en calcaire, placée près de l'entrée nord du pyramide de Djéser) ; elle fixe les visiteurs à travers deux trous percés dans la paroi.
  • La statue de Djéser est en grandeur nature (l'original est conservé au musée égyptien du Caire) ; il s'agit de la première statue royale de l'Égypte antique.
 
 

Égypte
Sommaire  voyages
Monuments



Site du Dr Aly Abbara

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com