Le dieu Horus (l'homme à tête de faucon) et Anubis (l'homme à tête de chien ou de chacal)
Bas-relief sur un sarcophage
Égypte - Le Caire - Musée de l'antiquité égyptienne

  • Horus :
    • Horus c'est le Dieu à tête de faucon, Une des grandes divinités de l'Égypte antique.
      • Sous sa forme céleste, c'est Horus de Béhédet : Dieu solaire puissant qui, dans sa course diurne, garantit la bonne marche du monde ; il est à l'origine du faucon, cet oiseau qui repère sa proie d'en haut, avant de foncer brutalement sur elle. Il est aussi Horus rouge ou la planète Mars.
      • Horus fils d'Osiris et Isis ; il a livré la guerre contre Seth le tueur d'Osiris (on trouve sur les murs du temple d'Edfou, en reliefs, le récite du mythe de Horus et ses guerres victorieuses). A ce titre, il est le protecteur de la royauté du double-pays (Haut et Bas-Egypte).
    • La déesse Hathor, déesse céleste et dame de la joie (assimilée par les grecs et les romains à Aphrodite), une déesse aux oreilles de vache, chaque année, sous forme de faucon femelle, elle était conduite de son temple à Dendera à Edfou pour s'unir à Horus, le Dieu faucon ; c'est la fête de la bonne réunion.
    • On trouve aussi Horus dans la cérémonie de momification car ses quatre fils protègent les viscères du défunt lors de la momification; ils sont présentés par les quatre couvercles des canopes : Amset présenté par la tête d'homme ; Douamoutef par la tête du chien ; Hapi par le tête de babouin et Qébehsénouf par le faucon.

    • Définition de l'Encyclopédie Larousse :
      • Horus :
        • Dieu solaire de l'ancienne Égypte, représenté sous la forme d'un homme à tête de faucon ou d'un soleil ailé. Le nom d'Horus, honoré comme le dieu patron de la monarchie, constitua pendant 3 000 ans le premier nom de la titulature royale. Dans la légende d'Osiris, le fils de celui-ci et d'Isis est un Horus (car ce nom désigne, en fait, une espèce divine), destiné à succéder à son père comme roi de la terre.
          © Larousse-Bordas 1998
  • Anubis :
    • Ce dieu est représenté sous la forme de d'un chien ou chacal noirs, ou d'un homme à tête de chien.
    • Anubis est une divinité capitale dans le processus de la momification, car on lui attribue l'invention de la momification, qu'il la pratique pour la première fois sur Osiris ; à ce titre, il est le patron des embaumeurs. Dans le livre des morts on le voit prenant soin de la momie ; c'est lui aussi qui introduit le défunt au monde des morts le conduit devant le tribunal d'Osiris. Il est aussi l'animal qui veille aux tombes (comme un chien errant qui rôde dans les cimetières) ; à propos de cette fonction, on trouve un merveilleux chien noir dans la chambre du sarcophage de la tombe du jeune pharaon Toutankhamon.
    • Ces quatre titres honorifiques : "Celui à qui est la bandelette" ; "Président du divin pavillon" où l'on momifiait ; "Seigneur de la nécropole" et "Celui qui est jonché sur la montagne" comme étant le protecteur des nécropoles.
    • Déjà, avant Osiris et sa momification, il fut considérer comme le grand dieu funéraire et à lui il faut adresser les souhaits de survie.

    • Définition de l'Encyclopédie Larousse :
      • Anubis :
        • Dieu égyptien qui présidait aux rites funéraires. Représenté sous la forme d'un chacal (ou d'un chien) ou comme un homme avec une tête de chacal, c'est pour avoir aidé Isis à embaumer Osiris qu'il devint le dieu des Morts et le conducteur des âmes dans l'au-delà.
          © Larousse-Bordas 1998

  • Osiris :
    • Selon la mythologie égyptienne, Osiris est le fils de Geb (dieu de la terre) et Nout (déesse du ciel) et le frère de Seth, Isis et Néphtys et dans certains récits, Rê.
    • Il est le successeur de Geb sur terre. Il enseigne les hommes l'agriculture et le respect des divinités.
    • Suite à son assassinat par son frère Seth, il devient le dieux du monde en bas, le monde des morts. Dans le livre des morts, ce lui qui préside le tribunal qui statue sur le sort du défunt.
    • Anubis, le dieu qui est représenté sous la forme de d'un chien ou chacal noir, ou d'un homme à tête de chien, on lui attribue l'invention de la momification, qu'il la pratique pour la première fois sur Osiris.
  • Selon la mythologie, Osiris fut ressuscité grâce à sa sœur Isis qui réussit à retrouver tous les morceaux de son corps, car quand Seth a tué Osiris il a voulu faire disparaître son corps en le segmentant et le dispersant sur la terre d'Égypte. Cette renaissance est à l'origine de l'association d'Osiris à la renouveau annuel de la végétation. La couleur noir de sa peau dans ses formes momifiées représente probablement le limon apporté par le Nil à chaque crue annuelle et qui est à l'origine de la fertilité de la terre de l'Égypte.

  • Définition de l'Encyclopédie Larousse :
    • Osiris :
      • Dieu égyptien, frère et époux d'Isis. Il est jalousé par son frère Seth, qui le jette dans le Nil. Isis le retrouve à Byblos et le ramène. Mais Seth s'empare à nouveau d'Osiris, dont il dépèce le corps en 14 morceaux, les dispersant à travers l'Égypte. Isis se remet en quête de son époux, reconstitue son corps et lui redonne vie. Du dieu ainsi ressuscité, elle conçoit un fils, Horus, qu'elle élève en secret dans le Delta et qui héritera plus tard de la royauté terrestre de son père, tandis que ce dernier gouverne le royaume souterrain des Bienheureux. Sur ce mythe du dieu de la résurrection s'édifia, en Égypte puis dans le monde gréco-romain, toute une tradition de rites funéraires et de croyances dans la survie.
        © Larousse-Bordas 1998
    • Seth :
      • dieu égyptien personnifiant les forces du mal, opposées à Maât, la déesse de l'ordre, de l'équilibre et de la justice. Les Grecs l'assimilèrent à Typhon et les Asiatiques à Baal.
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    • Isis :
      • déesse égyptienne. Sœur et épouse d'Osiris, mère d'Horus, elle est le modèle de l'amour conjugal et du dévouement maternel. Le culte d'Isis, fort important en Égypte, se répandit très vite dans le reste du bassin méditerranéen, jusqu'en Gaule, sur le Rhin et le Danube. Isis devint même, à l'époque hellénistique et romaine, la figure de la déesse universelle ; on célébrait en son honneur, outre des fêtes publiques, des cérémonies secrètes et des mystères initiatiques.
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