Al-Amir Ahmad Tosson Pacha

Égypte
Le Prince Ahmad Tosson Pacha fils de Mouhammad Ali Pacha le grand
1793 - 1816
Image extraite d'une copie offerte par Mme Philbert Randa, du magazine (Al-Mussawir)
numéro spécial (l'Égypte et la guerre) - 1940, page 19.
Voir aussi : détails restaurés


  • Le Prince Ahmad Tosson Pacha (ou Toussoun - الأمير أحمد طوسون باشا) fils de Muhammad Ali Pacha le Grand (محمد علي باشا الكبير).
    • Naquit à Cavalla, en Macédoine orientale, en 1793.

    • En 1805, son père Muhammad Ali Pacha (محمد علي باشا) le fit venir en Égypte avec son frère aîné, Ibrahim (إبراهيم), et cela après avoir assuré sa position politique et militaire en Égypte, c'est-à-dire après avoir obtenu le titre de gouverneur général de l'Égypte (Wali - والي مصر).

    • Le sultan ottoman Mahmud II (محمود الثاني) ordonna son vassal Muhammad Ali Pacha d'envoyer une expédition militaire en Arabie (الجزيرة العربية) pour remettre ce pays sous l'autorité des ottomans et libérer les deux villes saintes, Médine (المدينة المنورة) et La Mecque (مكة) de l'emprise des Wahhâbites (الوهابيون) et leurs dirigeants, la famille Saoudienne (الأُسرة السعودية).

    • Muhammad Ali Pacha choisit son deuxième fils Ahmad Tosson Pacha (أحمد طوسون باشا) pour être à la tête du commandement de cette expédition militaire en Arabie (الجزيرة العربية) quoique ce dernier n'eût que 17 ans. Certains historiens expliquent ce choix par la préférence qu'avait Muhammad Ali Pacha pour Ahmad Tosson Pacha (أحمد طوسون باشا) par rapport à Ibrahim (إبراهيم) qui n'était probablement que son fils adoptif ?

    • Les principaux rivaux de Muhammad Ali Pacha en Égypte étaient les Mamlûks qui cherchaient toujours à l'éliminer et s'emparer du pouvoir ; donc pour Muhammad Ali Pacha, il était irraisonnable de faire partir une grande partie de son armée en Arabie sans affaiblir, et de façon définitive ces ennemis les Mamlûks ; alors, il invita tous leurs chefs pour assister à la cérémonie du départ de son fils Ahmad Tosson Pacha à la tête du commandement de l'expédition militaire en Arabie, cette célébration devait avoir lieu, dans la citadelle du Caire (القاهرة), le 1er mars 1811, mais en vérité, elle n'a pas eu lieu, car Muhammad Ali Pacha profita de leur présence ensemble dans la citadelle pour les massacrer, tous ; d'après certains historiens, 480 de leurs chefs ont été tués dans ce massacre (مذبحة المماليك).

    • Finalement, le 30 mars 1811, et après ce coup fatal contre les Mamlûks, la célébration du départ d'Ahmad Tosson Pacha a eu lieu, dans la citadelle du Caire (القاهرة) ; ensuite ce dernier se dirigea vers le campement militaire à Al-Quba, pour diriger et organiser une armée de quatre-vingt mille soldats, parmi eux, il y avait 2000 cavaliers. Cette grande armée quitta le port de Suez (ميناء السويس) le 3 septembre 1811, et se dirigea vers l'Arabie.

    • Ahmad Tosson Pacha mena une guerre difficile contre les Wahhâbites en Arabie, mais il réussit de s'emparer Yanbu' (ينبع), le port de Médine (المدينة المنورة) et 1811, de Médine (المدينة المنورة) en 1812 et de La Mecque (مكة) en 1813.

    • A la fin de l'année 1813, Muhammad Ali Pacha quitta l'Égypte avec une deuxième expédition en Arabie, pour épauler son fils Ahmad Tosson et superviser ses opérations militaires contre les Wahhâbie et en enfin pour accomplir le pèlerinage. Les Wahhabites subirent de grandes pertes et leur chef, Abd Allah Ibn Saoud (عبد الله بن سعود) se vit obliger de signer avec Muhammad Ali Pacha une trêve humiliante, mais dans les termes de ce traité, il conserva la région de Nadjd (نجد) et sa capitale Dar'yya (درعية).

      Muhammad Ali Pacha rentra en Égypte en 1815, et son fils Ahmad Tosson Pacha, malade, il retourna au Caire en 1816 et il mourut le 28 septembre 1816, à l'âge de 23 ans.

    • Ibrahim Pacha prit le commandement de la troisième expédition égyptienne en Arabie, Il débarqua au port de Yanbu' (ينبع), près de Médine (المدينة المنورة) le 30/09/1816 et après une guerre très difficile contre les Wahhabites, il réussit de reprendre les villes saintes du Hedjaz (Médine et la Mecque), il s'empara de Nadjd (نجد), détruit la capitale des Wahhâbites, Dar'yya (درعية) et il obligea leur chef Abd Allah Ibn Saoud (عبد الله بن سعود), de se rendre (fin 1818) ; ce dernier fut cédé au sultan ottoma Mahmud II, qui ordonna de le tuer et exposer son corps au public à Istamboul (إستنبول أو الأستانة).
      Ibrahim Pacha quitta la péninsule d'Arabie et fit son entrée triomphale au Caire le 11/12/1819.

    • Le prince Ahmad Tosson Pacha est le père d 'Abbas Hilmi Pacha (عبَّاس حلمي باشا) qui naquit au Hedjaz (الحجاز) (à Djedda - جدة) en 1813, durant la campagne militaire de son père.
    • 'Abbas Hilmi Pacha (عبَّاس حلمي باشا) participa à la campagne de l'armée égyptienne en Syrie-Anatolie auprès de son oncle Ibrahim Pacha (إبراهيم باشا).

    • 'Abbas Hilmi fut nommé gouverneur de l'Égypte (wali - والي مصر) après la mort d'Ibrahim Pacha le 10/11/1848 et il resta au pouvoir sous le nom d'Abbas Hilmi Pacha I (عبَّاس حلمي باشا الأول), jusqu'à son assassinat le 13/07/1854.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour le 30 décembre, 2006

Égypte
Sommaire  voyages
Monuments



Site du Dr Aly Abbara

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com