- Le calendrier
Julien :
- C'est un calendrier
solaire, imposé au peuple de Rome, par Jules César
en l'an 708 de Rome (soit -45) sur les conseils de l'astronome
égyptien Sosigène. Dans ce calendrier, l'année
est (365,25 jour), alors dans un cycle de 4 ans, il y a trois
années communes de (365 jours) et la quatrième
année, est (366 jours), c'est l'année bissextile
(divisible sur quatre) ; le jour supplémentaire a été
ajouté au mois de février qui passe de 28 jours
à 29 jours dans les années bissextiles.
- Le jour julien
:
- Utilisé
en astronomie pour faciliter les calculs reliés au temps,
car avec le jour julien on transforme une date donnée
(jj/mm/aaaa) en nombre qui correspond au numéro du jour
dans la période julienne de Scalinger, période
qui commence le (1e janvier -4712 à midi en
temps universel)
- Le jour julien
modifié :
- Jour julien auquel on a retranché
la quantité de 2 400 000,5 jours.
- Le calendrier
Grégorien :
- Ce calendrier
a été proposé par le Pape Grégorien
XIII (en 1582 Ap.J.-C.).
Dans ce calendrier a été
traité le problème de l'avance de l'année
Julienne (365,25 jours) sur la vraie année solaire (365,242199
jours) ; la modification essentielle par rapport au calendrier
julien fut la suppression de certaines années bissextiles,
alors au lieu d'avoir 25 années bissextiles par siècle,
il faut avoir seulement 24 années bissextiles.
La formule
proposée dans cette réforme est basée
sur la suppression de trois années bissextiles tous les 400 ans
du calendrier julien. Le résultat de cette réforme
c'est que les années divisibles par (4) sont toujours bissextiles,
mais les années des débuts des siècles
(les années séculaires) doivent être divisibles
aussi sur 400 pour qu'elles soient bissextiles (exemple : pour
les années 1700, 1800, 1900 et 2000, il n'y a que l'année
2000 qui est bissextile).
En pratique : en l'an 1582, l'équinoxe de printemps tomba le 11 mars au lieu de 21 mars, c'est-à-dire en avance de dix jours par rapport à la date qui lui avait été assignée lors de Concile de Nicée, 1257 ans auparavant ; alors, pour ramener l'équinoxe du printemps au 21 mars de l'année suivante (1583), l'année 1582 fut raccourcie de 10 jours, cela a eu lieu le lendemain de jeudi 4 octobre 1582 qui est devenu le vendredi 15 octobre 1582.
Cette réforme fut adoptée à Rome, en Espagne et au Portugal le lendemain du 4 octobre 1582 qui fut le vendredi 15 octobre 1582.
En France, Sous Henri III cette réforme fut adoptée en décembre, le lendemain du 9 décembre 1582 fut le 20 décembre.
Aux Pays-Bas, le lendemain du 14 décembre 1582 fut le 25 décembre 1582, c'est-à-dire, le jour de Noël.
Les États Catholiques d'Allemagne acceptèrent la réforme en 1584, puis la Pologne en 1586, la Hongrie en 1587.
Les Protestants des Pays-Bas, d'Allemagne et de Suisse adoptèrent cette réforme en 1700,
L'Angleterre et la Suède en 1752 (le lendemain du 2 septembre 1752 fut le 14 septembre 1752, car il fallait à cette date sacrifier 11 jours).
Le Japon adopta la réforme en 1873, la Chine en 1912, la Roumanie en 1919.
Les Pays Orthodoxes gardèrent le vieux système julien jusqu'au début mars 1900, le décalage atteignit 13 jours par rapport au calendrier grégorien. L'URSS adopta la réforme grégorienne en 1918, le lendemain du 1er février 1918 devenu le 14 février 1918.
Les églises Orthodoxes orientales s'alignèrent à la réforme grégorien en 1923, le lendemain du 30 septembre 1923 devint le 14 octobre 1923. Enfin la Turquie adopta la réforme en 1927.
- Le calendrier
Hégire Arabe التقويم الهجري ـ التقويم العربي :
- L'ère
Hégire (ou Hijira هجرة ou Hidjiri - هجري), c'est-à-dire, le
(01/Mouharram/01) commence le (vendredi 16 juillet 622 Ap.J.-C.)
; Il s'agit de la date à laquelle a débuté le mois de Mouharram en l'an 622 du calendrier julien, c'est-à-dire l'année durant laquelle le prophète Mouhammad
quitta la Mecque pour se réfugier à Médine
(Al-Hijra الهجرة).
- La date d'al-Hijra (Hégire ou l'émigration du prophète de la Mecque à Yathrib يثرب, future al-Madina ou Médine المدينة) n'est pas connue exactement, car le départ du prophète de la Mecque s'est déroulé très discrètement et dans le secret total devant les menaces des Mécquois, voulant le tuer, mais ce qui est connu, c'est que cet événement historique eut lieu en septembre 622 du calendrier julien, et pour certains historiens, ce fut le 17 septembre 622.
- En 637 du calendrier julien, le Calife 'Umar ordonna d'officialiser le calendrier musulman (ou le calendrier arabe) et dater les événements à partir de l'Hégire (al-Hijra الهجرة), mais vu que cette date n'était pas connue de façon précise, les historiens prirent comme point de départ la date à laquelle débuta l'année lunaire en 622 du calendrier julien (l'année de l'émigration du prophète) ; cette date fut le (01/mouharam de l'année " un " Hégire) qui correspond au (16 juillet/622) du calendrier julien, il s'agit de la date calculée par les astronomes, mais pour certains historiens cette date correspondait plutôt au (15/juillet/622) d'où la présence de plusieurs types de calendriers islamiques.
- Dans les calendriers islamiques de type " I " et de type " II ", la date de départ de l'ère Hégire est celle des historiens, c'est-à-dire le 15/07/622, et dans les calendriers islamiques de type " III et IV " cette date est celle des astronomes, c'est-à-dire le (16/07/622).
- Le convertisseur présent sur cette page, prend comme référence pour la date du début de l'ère Hégire celle qui fut déterminée par les astronomes, c'est-à-dire, le vendredi (16/juillet/622) du calendrier julien.
Ce convertisseur prend aussi en compte dans ses calculs, la réforme grégorienne à partir de (4 octobre 1582) :
le 04/10/1582 correspond au 16 Ramadan 990 Hégire, et le 15/10/1582 correspond au 17 Ramadan 990 Hégire, puis l'inverse.
- L'année
Hégire (Al-sanatu Al-hijrieh السنة الهجرية) est une année lunaire
; elle est divisée en douze mois :
Mouharram 30 jours محرم
; Safar 29 jours صفر ; Rabi' Al-Awwal 30 jours ربيع الأول ; Rabi' Al-Thani 29 jours ربيع الثاني ; Joumada Al-Awwal 30 jours جمادى الأول ; Joumada Al-Thani 29 jours جمادى الثاني ; Rajab 30 jours رجب ; Cha'ban 29 jours شعبان ; Ramadan 29 ou 30 jours رمضان ; Chawwal 29 jours شوال ; Dhou Al-Qi'da 30 jours ذو القعدة
et Dhou Al-Hijja 29 ou 30 jours ذو الحجة .
- L'alternance
de 12 mois de 30 et 29 jours totalise (354) jours mais 12 lunaisons
totalisent (354,367 jours). 30 années lunaires (soit
360 lunaisons) totalisent (10631,01168 jours) ; 30 années
Hégire totalisent 10620 jours ; donc il existe un écart
entre les années lunaires et les années Hégire
de (11 jours) tous les 30 ans lunaires.
- Pour que le
calendrier Hégire suive parfaitement les lunaisons, on
place dans
un cycle de 30 ans, (11) années
Hégire de (355 jours) ; ces années de 355 jours
sont appelées des années abondantes ـ كبيسة ـ avec leur
12ème mois (Dhou Al-Hijja ذو الحجة ) de 30 jours au lieu de 29
jours, comme c'est le cas dans les (19) autres années
communes (de 354 jours).
- Dans un cycle
de 30 années Hégire, conventionnellement, les
années abondantes sont (la 2e, 5e,
7e, 10e, 13e, 16e,
18e, 21e, 24e, 26e
et 29e) du cycle.
Mais, chez certains chronologistes, la 16e année est une année commune, et c'est la 15e année qui est abondante, donc les années abondantes dans ce type de calendrier sont (la 2e, 5e,
7e, 10e, 13e, 15e,
18e, 21e, 24e, 26e et 29e).
En prenant en considération cette différence dans l'emplacement des années abondantes, et selon ces deux cycles de distribution, on obtient les calendriers islamiques de type " I " et " III " où la 16e année est abondante, puis les calendriers islamiques de type " II et IV ", où c'est la 15e année qui est abondante.
- Malgré
cette correction par l'ajout de 11 jours sur un cycle de 30 ans, il persiste un petit retard entre les années
lunaires et les années Hégire, ce retard est de
l'ordre de (0,01168 jour soit 16 minutes et 49 secondes) toutes
les 360 lunaisons, ce qui correspond à un retard d'un
jour toutes les 2568 années de 12 lunaisons (soit 2492
années du calendrier grégorien actuel).
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