- Violette odorante (Viola odorata ; violette de Toulouse ; Violette de mars ; Violette des haies ; Fleur de mars ; Violette de carême) :
- Plante vivace, dicotylédone du genre " Viola " et de la famille des Violacées (Violaceae).
- Plante à feuilles et fleurs naissant directement du rhizome. C'est une plante rampante et formant des tapis très étalés de 5 à 15 cm de hauteur.
Ses feuilles sont pétiolées ovales en cœur à la base, velues (poils glanduleux) et dentées à inflorescence en rosettes et stolons (tige rampante qui forme un nouveau pied - stolonifère).
- Les fleurs " Violettes " sont de couleur violet-bleu foncé à centre blanc, mais elles sont parfois entièrement blanches ; solidaires, isolées, de 1 à 1,5 cm de diamètre.
Elles sont composées de cinq pétales inégaux et étroits disposés symétriquement par rapport à un plan vertical et par rapport au centre ; ces pétales sont libres arrondis au sommet, sauf le pétale inférieur qui présente souvent une échancrure. Le pétale inférieur se prolonge à l'arrière pour former un éperon creux et mince violacé et droit.
Les fleurs possèdent cinq sépales verdâtres souvent appliqués sur les pétales.
- Les fleurs de cette plante dégagent un puissant et délicat parfum servant comme une essence de base dans la composition de certains parfums et de produits cosmétiques. Parfois ces fleurs sont inodores.
- Les fleurs confites dans du sucre, sont utilisées également dans le domaine de la confiserie.
- Floraison de mars à mai.
- Propriétés médicinales :
Il s'agit d'une plante médicinale contenant du mucilage, de la cire, du sucre et surtout de l'acide salicylique et du salicylate de méthyle (des composants de l'aspirine) ; elle contient également de la violaquercitrine, de l'irone, de l'acide maltique, de la violine (mélange de saponines d'après Kroeber 1922) et de l'ionine, une substance odorante volatile qui peut anesthésier l’odorat.
Les fleurs de la violette odorante sont utilisées dans des préparations traditionnelles pour le traitement des céphalées et pour soulager la toux et les bronchites (effet expectorant en fluidifiant les sécrétions bronchiques), d'où le nom " Fleur pectorale ".
L'ionone : du grec ion « violette » : substance chimique (une cétone - C13H20O), isomérique de l'irone, corps synthétique à odeur de violette, utilisé en parfumerie et en teinturerie.
(Le Grand Robert de la Langue française).
Les rhizomes rentrent également dans la composition des tisanes à action antitussive (contre la toux) et contre certaines bronchopathies (action expectorante) et aussi comme purgatif (qui purge, laxatif) et vomitif (qui provoque le vomissement).
- Symbolisme de la violette :
Selon la mythologie grecque, cette fleur a été créée par Zeus :
- Zeus amoureux de la belle " Io " provoqua la colère de son épouse Héra, alors pour protéger Io, Zeus la métamorphosa en génisse et pour ne pas l'oublier, il créa une fleur portant son nom " Io ou Ion " qui fut transformé en " Violette ".
- La violette symbolise la modestie et l'amour caché.
-
C'est la fleur préférée de Napoléon et de Joséphine. Depuis l'exil de Napoléon sur l'île d'Elbe, la violette devint l'emblème des Bonapartistes.
- Les autres espèces de violette :
- Violette de Rivin
(Violette de Rivinus - viola riviniana) :
- Cette variété de violette ressemble à la violette des bois. Plante vivace, pouvant atteindre les 15 cm de hauteur, presque glabre. Les feuilles sont cordiformes à pointe obtuse et longuement pétiolées. Les fleurs mesurent de 10 à 13 mm de diamètre ; elles sont composées de cinq pétales inégaux et larges. L'éperon du pétale inférieur est plus clair, blanc jaunâtre et marqué d'un sillon ; il est long de 3 à 5 mm et épais.
- Violette des bois (viola sylvestris)
- Violette des chiens (viola canina)
- Violette tricolore (viola tricolor = les pesnées)
- Violette à feuille de lierre (Viola hederacea)
- Violette hérissée (Viola hirta).
|