Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Crâne humain : symbole de la mort

Le crâne :
Le crâne est le sommet du squelette, le siège anatomique du cerveau, donc de la pensée et pour certaines croyances anciennes, il est le siège de l'âme et la force vitale du corps et de l'esprit ; s'approprier le crâne de quelqu'un équivaut de s'accaparer de son âme et de son énergie vitale et de ses effets bienfaisants.

Le crâne d'un défunt est le symbole de la mort physique ; à ce propos, il est souvent présenté entre deux tibias (l'un des deux os de la jambe) croisés en X formant la croix de Saint-André :
Le symbole de la mort : la croix Saint-André
Le crâne, par translation du microcosme au macrocosme dans de nombreuses légendes européennes et asiatique, est le symbole de la voûte du ciel, c'est ainsi, le crâne du géant Ymir, dans la mythologie nordique, devient à sa mort la voûte céleste et dans la mythologie vedique, la voûte céleste est formée du crâne de " Hara ", l'être primordial.

Chez les Aztèques, certains crânes furent ornés de pierres précieuses et conservés comme étant des éléments protecteurs ; en Afrique, dans le même but, des crânes furent couverts par une couche d'argile puis peints.

Le mot Golgotha, qui est le nom du mont où fut crucifié Jésus-Christ est un terme araméen signifiant "crâne " et le mot " calvaire " dans les évangiles vient du Latin "calvaria " qui équivaut " crâne ".
Une légende rapport que le crâne d'Adam, le premier homme, à l'origine du péché originel, fut déposé dans une grotte située sur le mont Golgotha ; le sang du Jésus crucifié, en se versant sur ce crâne lave Adam de son péché.

Dans la peinture de l'époque baroque, la nature morte associée à la présence d'un crâne servait à illustre la vanité (défaut d'une personne qui a une trop haute opinion d'elle-même), alors le rôle du crâne dans ces peintures est d'attirer l'intention de cette personne à sa propre future mort.


Site du Dr Aly Abbara
Mise à jour : 15 Décembre, 2013
museum.aly-abbara.com

 
Musée virtuel
Sommaire  voyages
Musée de la Médecine
  Accueil du site de Dr Aly Abbara  
  www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France