- Les statues Minkisi minkondi
(au singulier : nkisi nkondi) :
Ils sont appelés également par les Kongos " kozo" qui signifie " cri de terreur ".
Les statues minkisi (en bois) sont le support matériel des esprits des ancêtres et le moyen de les faire appeler de l'au-delà pour des utilisations à usage médical thérapeutique et pour apporter des solutions à certains problèmes sociétaux. Ce sont les images des ancêtres, leurs esprits protecteurs et les médiateurs entre les deux mondes, le visible et l'invisible.
Extraire les minkisi de leur milieu d'origine, de l'environnement familial dans lequel ont été créés, les désactivent et les rendre complètement impuissants.
Lorsque le nkisi est une représentation humaine, les yeux du personnage sont grands ouverts, en forme d'amande, peints en blanc avec l'iris noir au centre, mais ils sont parfois composés de plaque de verre, de mica brillant, de plaques métalliques ou de coquillages. Le regard des yeux est dirigé vers le spectateur qui se trouve face à face avec la statue.
La bouche est ouverte et parfois faisant apparaître la dentition de devant.
Certaines statues minkisi (pluriel de nkisi) sont configuré avec la main droite levée et temps en temps, tenant une arme.
Des clous, des vis ou des lames métalliques sont insérés dans les différents partie de la statue. Chacune des objets métalliques implantés dans la statues est une signatures physique et une concrétisations de pacte. Le bois est un matériel vivant, le choc produit par l'insertion
métallique dynamise et réveille l'esprit habitant la statue pour être le témoin l'acte contractuel.
Les minkisi sont recouverts par une patine rouge ; cette couleur est un indicateur du pouvoir médiateur de la statue.
Le " nganga = spécialiste du rituel " est le sculpteur et le prêtre divin ; il est le seul habilité à activer le nkisi et le rendre efficace ; le nganga doit achever son action par l'insertion d'un "bilongo = médicament composé de paquets magiques et d'un ou plusieurs reliquaires" dans une cavité abdominale, frontale ou dorsale du nkisi nkondi ; ensuite cette cavité est renfermée par un morceau de miroir lorsque elle se situe sur le ventre, et par des cauris (coquillages), si le cavité est située ailleurs. Le bilongo est habité par l'esprit d'un ancêtre, d'un défunt ou d'une victime de sorcellerie
De temps en temps, le "bilongo" prend la forme de feuille, coquillage, sachet ou statue fixé sur au sommet de la tête, dans le dos.
En chargeant le nkisi par le bilongo, la statue peut intervenir et faire face aux problèmes de la vie : maladie, stérilité, conflits, sorcellerie. Faire appel au nkisi permet également de trouver des solutions aux conflits aux moyens de l'intimidation, et si c'est nécessaire, la sanction des personnes à l'origine du problème.
- Il existe deux types de minkisi :
- les minkisi bienveillants conservant la fertilité, la bonne santé (fonctions thérapeutiques), la paix, la prospérité
de la société et des individus. Ces minkisi sont souvent de petite taille, certains sont des représentations féminines ; la personne représentée par la statue peut prendre des positions diverses : debout, agenouillé, assis... les mains mains peuvent être placées sur les différentes partie du corps, comme les joues, le menton, la poitrine, les hanches, les genoux...
- les minkisi vengeurs cherchant à anéantir les auteurs des troubles et défendre la société et les individus des sorcelleries et des actions des esprits malveillants.
Ce sont souvent des statues de grande taille, représentant des personnages masculins dotés parfois d'énorme pénis et de corps puissant avec des épaules larges et jambes tendues ; une main à poing serré afin de saisir une arme (lance ou couteau) ; l'autre main est parfois posée sur la hanche.
- Les minkisi représentent des prêtres coiffés d'un bonnet et parfois une petite crête et aux corps traversés par des clous, des vis, ou des lames métalliques, mais il existe également des minkisi représentant des animaux et en particulier des chiens et des chiens janiformes (janicéphales = à deux visages opposés) qui font le lien entre l'univers des vivants et l'univers des morts.
Le nganga chargé de s'occuper de nkisi nkondi doit connaître l'histoire attachée à chaque clou, vis ou lame implantés dans la statue afin d'annuler le vœu en cas de rupture d'un accord.
- Références :
- Afrique. Fondation Clément - Artistes d'hier et d'aujourd'hui. Fondation Dapper 2018.
- Alain-Michel Boyer. Comment regarder les arts d'Afrique. Guides Hazan 2017. p;165.
- Laurick Zerbini. L'ABCdaire des Arts africains. Flammarion 2016. p;85-83.
- "L'art de l'Afrique" ; série "Génie de l'art ". Editions place des victoires. 2014. p;201.
- Arts premiers, mode d'emploi. Flammarion 2012,. p;118-119.
- Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
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