Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris - starling - زُرْزور) :
- Oiseau de l'ordre des passereaux (Passériforme " الجَواثِم " : oiseaux à quatre doigts, dont un tourné vers l'arrière et comportant plus de 12 000 espèces comme le moineau, l'hirondelle ou le rossignol ; ce sont des oiseaux percheurs et chanteurs, généralement de petite taille). Elles se nourrissent des insectes (insectivores), des araignées, des graines (granivores), et fruits à coques.
L'étourneau sansonnet est de la famille des Sturnidés (Sturnideae - : زُرْزوريّات).
- Description :
Biométrie : la longueur est de l'ordre 21 cm ; son envergure en vol est de 37 à 42 cm ; son poids est de 75 à 90 g ; sa longévité est jusqu'à 5 ans.
Le plumage : au printemps (en période nuptiale), le corps de l'étourneau adulte est noir brillant avec des reflets métalliques verts, bleus et pourpres ; le bec est pointu et jaune avec une base bleue quand il s'agit d'un mâle, et jaune rose s'il s'agit d'une femelle. Les pattes sont roses et puissantes.
En hiver, le bec est entièrement noir ; les extrémités distales des plumes du corps sont blanchâtres ou beiges ; les rémiges (les grandes plumes) sont liserées de beige vif ; la face est blanc argenté et sombre.
Le plumage de l'étourneau juvénile est brun (beige) avec un bec sombre. Les pattes sont de couleur brun foncé.
Que ça soit en hiver ou au printemps, on retrouve régulièrement, sur le plumage de la quasi-totalité du corps de l'étourneau, des taches en forme d'écailles (triangles ou tête de flèche), de couleur claire blanchâtre.
- La nidification se fait entre avril et juin ; 1 à 2 pontes ; 4 à 7 œufs par ponte ; le nid est construit dans les trous d'arbre, les nichoirs ou sous l’abri d'un toit.
- Alimentation : en groupe qui vole, sautille ou marche sur le sol à la recherche de la nourriture ; il consomme de vers, d'insectes (chenilles, larves et insectes), de sauterelles, de limaces, de graines, de baies et de fruits qui retrouve sur le sol.
- Répartition géographique :
Il s'agit d'un oiseau commun de la Norvège jusqu'à la Méditerranée. Lors de la migration automnale, l'étourneau sansonnet, en vol, peut former de très importantes formations serrées d'individus qui ressemblent à des nuages sombres se déplaçant rapidement et formant des figures changeant très rapidement d'aspect et de densité.
- Voix
L'étourneau sansonnet est facilement apprivoisable ; il est capable d'imiter la voix humaine et les sons produits par les autres oiseaux et d'autres bruits.
- Références :
- Rob Hume, Guilhem Lesaffre, Marc Duquet. Oiseaux de France et d'Europe. Larousse. p:348.
- Le guide marabout de la nature. Hachette livre (Marabout), 2013. p:69
- Histoire naturelle. Flammarion 2013. p:493.
- Henri Coutière. Le Monde vivant, Histoire naturelle illustrée. Tome II. Société des Atlas Pittoresques à Paris. 1928. p:28.
|