Vergetures
Les deux facteurs  aboutissant à l'apparitions des vergetures sont :
    1. l'augmentation de la sécrétion des hormones corticoïdes qui provoque une diminution de la synthèse du collagène et une perturbation de l'agrégation extracellulaire des fibres du collagène ;
    2. la distension de la peau qui est due à la prise du poids et sous l'effet de la masse de l'utérus et son contenu (fœtus, placenta et liquide amniotique).
Durant la grossesse et surtout à partir du 4ème mois, la sécrétion des corticoïdes augmente et si sur ce terrain, s'installe un facteur de distension cutanée, une rupture dermo-épidermique et une rupture des fibres élastiques se produisent aboutissant à l'apparition des vergetures cutanées qui sont des stries parallèles, longilignes, plus ou moins larges, d'abord rouges violacées et boursouflés puis dépigmentées, d'aspect blanc nacré ; ils sont irréversibles, mais deviennent moins visibles après avoir cicatrisé et blanchi.

Les parties du corps les plus réceptives aux vergetures sont : l'abdomen, les cuisses, les fesses, les hanches et les seins.

Les vergetures surviennent chez près de 75 % des femmes enceintes, en général à partir du 4ème mois de la grossesse.

Les femmes jeunes  de moins de 20 ans, développent plus fréquemment des vergetures, vergetures qui s'aggravent et deviennent plus nombreuses au cours des grossesses ultérieures. Les facteurs favorisant l'apparitions des vergetures durant la grossesse sont la première grossesse, les grossesses multiples (grossesse gémellaire, triples...) ; les excès du liquide amniotiques, les polyhydramnios, les macrosomies (gros fœtus), la prise du poids rapide et la prise du poids excessive au cours de la grossesse... ; dans tous ces cas, la distension cutanée est le facteur favorisant.
Les femmes ayant une carnation blonde ou rousse sont exposées au risque d'apparition des vergetures durant la grossesse.

En dehors de la grossesse, on peut voir apparaître les vergetures dans certaines circonstances, comme c'est le cas à la puberté, chez les femmes obèses et certaines maladies comme la maladie de Cuching (excès de la sécrétion des corticoïdes)...

Pour éviter la formation des vergetures il faut :

Il n'existe pas de traitement curatif.
 
 

Liste des termes

Accueil du livre

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com

  Paris / France